Nombreuses sont les entreprises qui ne peuvent pas encore s’appuyer sur une politique salariale bien structurée. Les rémunérations ont en effet augmenté au fil du temps, ne s’appuient que sur quelques critères voire aucun et sont, jusqu’ici, fixées au cas par cas. Pourtant, plus l’organisation prend de l’ampleur, plus la nécessité d’une structure salariale systématique s’impose. Une politique salariale cohérente et conforme au marché est également indispensable pour attirer et retenir des profils intéressants. Nous vous apportons volontiers notre aide dans ce cadre et conçoit avec vous une politique salariale claire, applicable et compétitive.
Dans le développement d’un système de rémunération, il est important que tout soit parfaitement aligné tant en interne qu’en externe. Alors que l’alignement interne renvoie à la comparaison entre les fonctions et les niveaux de compétence au sein d’une organisation, l’alignement externe renvoie à la comparaison entre les diverses organisations. Il faut donc - d’une part - une structure salariale bien alignée en interne et équitable et - d’autre part - un système compétitif à l’égard des autres organisations.
Lors de la mise en place d’une structure salariale, nous nous basons toujours sur l’organigramme de l’organisation et sur les descriptions des fonctions actuelles. Ces documents relatifs à l’organisation - qui fournissent des informations sur le contenu de la fonction, les compétences requises, les qualifications et la position occupée dans l’organisation - représentent en effet les bases d’une bonne politique salariale et permettent une comparaison interne et externe correcte.
Compte tenu des données concrètes de votre entreprise (sa taille, le secteur et la région d’activité), des descriptions des fonctions et de plusieurs paramètres liés au travailleur (dont le niveau d’expérience), nous vous donnons une indication d’une rémunération conforme au marché pour chaque fonction. Dans ce cadre, nous vous informons non seulement sur le salaire mensuel et annuel de base et sur la rémunération variable (bonus, commissions, primes et warrants y compris), mais nous vous indiquons également les avantages extralégaux habituels (tels que les chèques-repas, les frais propres à l’employeur, une voiture de société et une assurance groupe). Ces données externes du marché sont représentées clairement et comparées aux rémunérations individuelles actuelles
Sur la base des descriptions des fonctions et de notre discussion avec vous, le/la gérant(e), nous analysons d’un regard critique les rapports entre les rémunérations des différents collaborateurs internes. Outre l’importance et la valeur relatives des fonctions au sein de l’entreprise, nous tenons également compte des prestations individuelles des travailleurs.
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.