Entrepreneurs

Entrepreneurs

Débuter une activité d’entrepreneur

Lors de la constitution de votre entreprise, il vous faut tenir compte de nombreux aspects, outre la constitution en elle-même. Avez-vous par exemple déjà pensé à la protection de votre logement familial ? Pour l’apurement de dettes exclusivement professionnelles, il est effectivement possible d’invoquer l’insaisissabilité du logement familial. Lors de la constitution de votre entreprise, ce n’est certainement pas non plus un luxe de réfléchir à l’établissement ou à la modification d’un contrat de mariage ou d’un contrat de vie commune. Avec quelles ressources l’entreprise a-t-elle été constituée et à quel patrimoine appartiennent les actions émises dans ce cadre ? De quels moyens financiers avez-vous besoin pour financer vos dépenses privées et comment optimiser ce financement ? Il ne s'agit là que de quelques questions auxquelles notre équipe de spécialistes sera ravie de vous répondre.

Votre croissance en tant qu’entrepreneur : votre patrimoine et votre famille sont-ils suffisamment protégés ?

Votre entreprise est florissante et rentable. En tant qu’indépendant, impossible dès lors de vous retrouver trop longtemps en incapacité de travail. Heureusement, les moyens de vous offrir une protection accrue tant personnellement qu’à votre entreprise en cas d’incapacité de travail éventuelle ne manquent pas. Avec une assurance « revenu garanti », vos revenus sont protégés et le confort de vie de votre famille n’est pas compromis. Vous n’êtes plus apte à prendre des décisions en toute autonomie, suite à une maladie ou un accident ? En recourant à l’administration familiale, vous pouvez accorder votre confiance à une personne que vous avez désignée au préalable, afin que celle-ci reprenne (provisoirement) la gestion de vos affaires. Vous avez également tout intérêt à prendre des dispositions concernant la gestion de vos actions. Vos enfants seront-ils peut-être encore trop jeunes lors de votre décès et souhaitez-vous tout simplement accorder à votre conjoint(e) les pleins pouvoirs de décision. Dans ce cas, une convention d’actionnaires ou la modification de votre contrat de mariage peut être une solution éventuelle. Et bien que votre pension ne soit peut-être pas pour tout de suite, il importe également de ne pas attendre pour entreprendre des démarches à ce niveau. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour établir un plan de pension et définir le parcours de constitution du capital pension nécessaire.

Cession, cessation et mise à la pension : comment maintenir mon niveau de vie ?

Vous arrivez en fin de carrière professionnelle. Vous pensez donc probablement déjà aux modalités de cession de votre entreprise. Vos enfants assureront-ils sa continuité ou allez-vous la vendre à un tiers ? Comment tout régler ? Au cours de cette phase, il est également grand temps de réfléchir au maintien de votre niveau de vie actuel lorsque vous aurez cessé de travailler. Notre équipe de spécialistes se tient dès lors volontiers à votre disposition pour établir une planification successorale, qui dresse l’inventaire complet de votre patrimoine. De cette manière, les efforts supplémentaires à faire ou non sont clairement mis en évidence. Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier à l’étranger sont également à la bonne adresse chez nous. Nos spécialistes vous soutiennent dans les aspects fiscaux et juridiques dont vous devez tenir compte à l’occasion de tout achat. Enfin, nous nous tenons volontiers à votre disposition pour établir votre planification successorale. Il y a effectivement fort à parier qu’une grande part de votre fortune sera due au fisc, à titre de droits de succession. Une réduction éventuelle des droits de succession est donc la bienvenue.