Planification patrimoniale

Tout chef d’entreprise se doit d'identifier ses fonds propres et de les sécuriser pour l'avenir. Par exemple, connaissez-vous la valeur de vos biens immobiliers ? Qu'en est-il exactement de vos actions ? Et est-il nécessaire de continuer à épargner pour l'avenir ? Pour éviter toute surprise ultérieure, nous établissons un plan sur mesure. Votre avenir et celui des générations suivantes sont ainsi optimalisés. Nous vous proposons un aperçu des formes les plus courantes de planification patrimoniale.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : commencez à penser à votre avenir financier dès maintenant.

Fonder une société simple

Avec une société simple, vous transférez déjà votre patrimoine à la génération suivante d'une manière fiscalement avantageuse. Une manœuvre utile pour éviter les droits de succession à votre décès. Une société simple vous permet de conserver également le contrôle du patrimoine transféré et de ses revenus.

Rédaction du contrat de mariage

Les bons accords font les bons amis. Le mariage ne déroge pas à la règle. Dans un contrat de mariage, vous définissez clairement ce qu'il adviendra des biens des deux parties en cas de dissolution du mariage, par exemple à la suite d'un divorce ou d'un décès. Peut-être préférez-vous ne pas y penser, mais un contrat peut vous éviter bien des soucis.

Rédaction d'un testament

Le testament est une solution bien connue pour compléter ou déroger aux règles légales en matière de succession, dans le respect de vos souhaits. Nous discutons de ce qu'il doit advenir de votre maison, de votre argent et de vos autres biens. Ainsi, après le décès, les discussions n’ont pas lieu d’être entre les héritiers ou avec les autorités fiscales.

Mandat extrajudiciaire

Avez-vous déjà réfléchi à la question de savoir qui gérera votre patrimoine si vous n'êtes plus en mesure de le faire vous-même ? Pour éviter que votre patrimoine ne soit bloqué, un mandat vous permet d’indiquer clairement qui peut se charger de cette tâche à votre place. De cette manière, le fonctionnement de votre entreprise est dans les mains d’une personne de confiance.

Déclaration de succession

Lors d'un décès, l'administration fiscale demande une déclaration de succession. Elle présente l'état du patrimoine du défunt et sert de base aux droits de succession. En raison de la nature de nos services, nous disposons souvent déjà de toutes les informations nécessaires pour effectuer cette déclaration correctement et dans les délais. Ainsi, les héritiers n'ont pas à s'en soucier.

Intéressant pour vous

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.