Legal
29 août 2023

Nouvelles règles relatives au recouvrement des dettes de consommateurs

par Wannes Gardin et Evelien Callewaert

À partir du 1er septembre 2023, des règles plus strictes s'appliqueront au recouvrement d’une dette contractée par un consommateur envers une entreprise. Les nouvelles règles s'appliqueront à tout retard de paiement lorsqu’un consommateur est en défaut envers une entreprise. Par conséquent, si vous, en tant qu'entreprise, avez conclu un accord avec une autre entreprise (B2B), ces règles ne s'appliqueront pas. En outre, elles ne concernent que les dettes en phase préalable, donc à l'amiable. Vous avez un titre exécutoire (à savoir: un jugement) ? Ces règles ne s'appliquent pas non plus.

Premier rappel gratuit et délai d'attente

Pour toute dette impayée par le consommateur à la date d'échéance, l'entreprise est tenue d'envoyer une mise en demeure gratuite, qui prend la forme d'un premier rappel. Ce premier rappel s’accompagne d’un délai d'attente d'au moins 14 jours calendrier, qui commence à courir le lendemain de l'envoi en cas d'envoi électronique ou le troisième jour après l'envoi d'une mise en demeure par courrier postal. Le consommateur dispose donc d'un certain temps après ce premier rappel pour vérifier l'exactitude du montant, effectuer le paiement ou contester la dette. 

En cas d'impayés dans le cadre de la livraison régulière de biens ou de services, par exemple la facture mensuelle d'électricité ou un abonnement, seuls les trois premiers rappels sont gratuits. Chaque rappel ultérieur peut entraîner des frais supplémentaires. Toutefois, le montant des rappels ultérieurs est plafonné à 7,50 euros, majorés des frais d'envoi applicables.

Le rappel doit également mentionner au moins les informations suivantes :

  • Le solde dû et le montant de la clause indemnitaire qui sera réclamée en cas de non-paiement dans le délai de 14 jours calendrier ;

  • Le nom ou la désignation de l'entreprise créancière ;

  • Une description du produit à l'origine de la dette, ainsi que la date à laquelle cette dette est devenue exigible ;

  • Le délai dans lequel la dette doit être remboursée avant que des frais, des intérêts ou des indemnités puissent être réclamés.

À la première demande du consommateur, l'entreprise fournit les pièces justificatives de la dette et les informations nécessaires pour la contester.

Toute clause dispensant l'entreprise du premier rappel et du délai d'attente tels que décrits ci-dessus est interdite et non avenue.

Intérêts de retard et clause indemnitaire

Les frais que la société créancière peut réclamer au consommateur en cas de non-paiement sont également limités. Ainsi, après le premier rappel et après l'expiration du délai de 14 jours calendrier, l'entreprise ne peut réclamer d'autre paiement que :

Les intérêts de retard

Les intérêts de retard ne peuvent excéder l'intérêt au taux de référence majoré de huit points de pourcentage comme visé à l'article 5, paragraphe 2, de la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Les intérêts sont calculés sur le solde à payer.

Les intérêts de retard ne commencent à courir qu'à l'expiration du délai d'attente, sauf si vous êtes une PME. Si vous êtes une PME, vous pouvez faire courir les intérêts de retard à partir de la date du premier rappel.

Indemnité forfaitaire (clause indemnitaire)

Une indemnité forfaitaire ne peut être réclamée que si elle a été expressément stipulée dans le contrat. Le montant de cette indemnité est plafonné comme suit :

  • Dette inférieure ou égale à 150 € : 20 € ;

  • Dette comprise entre 150,01 € et 500 € : 30 € majorés de 10 % de la dette ;

  • Dette supérieure à 500 € : 65 € majorés de 5 % de la dette sur la tranche supérieure à 500 € et au maximum 2 000 €.

Ces montants sont principalement destinés à couvrir les intérêts de retard et tous les frais de recouvrement amiable de la créance impayée

Sanctions

Si ces nouvelles règles ne sont pas respectées, les sanctions suivantes s'appliquent et ne doivent pas être sous-estimées.

Clause d'exonération de la clause indemnitaire

Toute clause indemnitaire qui ne respecterait pas les montants ci-dessus est interdite et considérée non avenue. Ces clauses doivent également être réciproques. En d'autres termes, le consommateur n'est pas tenu de payer les intérêts et l'indemnité forfaitaire si les dispositions en la matière sont contraires à la loi.

Recouvrement de la dette payée

S’il s’avérait que le consommateur a payé la dette, mais que les obligations susmentionnées n'ont pas été respectées, le tribunal peut décider que le consommateur est en droit de demander le remboursement des montants payés. Le recouvrement ne peut alors pas être relancé, car le paiement erroné du consommateur est considéré comme libératoire.

Refus du recouvrement à l'amiable

Lorsque la société créancière ne respecte pas les règles susmentionnées, le recouvrement à l'amiable est refusé. Ainsi, le bureau de recouvrement, l'avocat ou l'huissier doit toujours vérifier si les règles ont été respectées en ce qui concerne le premier rappel avec délai d'attente et les montants maximaux prescrits. Dans le cas contraire, aucun recouvrement amiable ne sera possible.

C'est à l'entreprise de prouver qu'elle a respecté toutes les obligations.

Sanctions pénales

Enfin, un certain nombre d'amendes pénales sont prévues en cas de violation par l'entreprise des obligations suivantes :

  • Échec ou erreur dans l'envoi du premier rappel ;

  • Non-respect du plafonnement de la clause indemnitaire.

Les amendes vont de 26 à 10 000 euros, voire jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires annuel total réalisé au cours du dernier exercice clos, toujours avec une majoration des décimes additionnels.

Dispositions transitoires

Les nouvelles règles s'appliqueront à tous les nouveaux accords et aux retards de paiement à partir du 1er septembre 2023, même s'ils découlent d'un accord antérieur à cette date. À partir du 1er décembre 2023, ces règles s'appliqueront à tous les retards de paiement, quelle que soit la date de l'accord ou de la dette.

Il s'agit donc de mettre à jour vos conditions générales et vos conditions de facturation. Vous ne savez pas comment procéder ? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Formulaire de contact

Vous souhaitez en savoir plus ou vous avez besoin d'un conseil spécialisé ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes.

Ce formulaire ne peut être envoyé qu’avec l’utilisation de cookies techniques. Vous pouvez accepter ces cookies ici.
Ces cookies sont utilisés pour distinguer les gens des robots. Certaines données, tells que votre adresse IP ou votre préférence linguistique, peuvent être envoyées à Google. Pour plus d’informations sur notre politique en matière de cookies, cliquez ici.

Partager cet article

Wannes Gardin

Business Manager Legal wannes.gardin@vdl.be

Evelien Callewaert

Senior Advisor Legal evelien.callewaert@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.