Durabilité
02 août 2023

Durabilité, mode ou must ?

par Anneleen Wydooghe

Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer le paysage entrepreneurial sans la durabilité. En tant qu’entrepreneur, vous êtes quotidiennement inondé de nouvelles informations. Mais qu’en retenir ? Et comment faire ses premiers pas durables en tant que chef d’entreprise ? Pour vous aider dans votre démarche, nous avons dressé une liste des points les plus importants. Vous serez ainsi sur les rails de votre avenir (durable).

Objectifs ESG à partir de 2026

La durabilité a gagné en importance ces dernières années. Le législateur européen l’a également compris. C’est pourquoi la durabilité est intégrée dans notre législation depuis plusieurs années déjà. Et le phénomène ne fera que s’accentuer dans les années à venir. En effet, à partir de 2026, les grandes entreprises seront tenues de rendre compte de leur politique de développement durable sur la base d’objectifs ESG. En d’autres termes, elles devront démontrer leur impact environnemental, social et de gouvernance.

Il ne s’agit donc pas seulement de savoir où en est votre entreprise aujourd’hui, mais aussi de savoir où vous voulez aller et à quoi ressemblera exactement votre parcours. Quels sont les indicateurs clés de performance qui s’appliquent à votre entreprise, tant en termes de durabilité que de finances ? Et quelle est votre ambition par rapport à la progression de votre stratégie ? Une politique de développement durable bien pensée et adaptée à votre entreprise est donc essentielle.

Pas seulement pour les grandes entreprises

Même si vous n’êtes pas une grande entreprise, il est important et pertinent de réfléchir au développement durable. En effet, les grandes entreprises doivent non seulement démontrer leurs propres efforts, mais aussi ceux de leurs fournisseurs. Ainsi, si vous fournissez des services à une grande entreprise, vous devrez prouver que vous aussi, vous fonctionnez de manière durable. Même si vous n’êtes pas légalement tenu de rendre compte de vos efforts, il est préférable que vous disposiez d’une politique claire en matière de développement durable.

Des vélos

Qu’en est-il de vos clients et de vos salariés ?

Outre le législateur, vos clients et vos (futurs) salariés ont également un avis tranché sur la durabilité. Après tout, ce terme fait désormais partie intégrante de notre cadre de vie. Ils ont donc eux aussi des attentes à votre égard en votre qualité de chef d’entreprise et d’employeur. Ils attendent de vous une vision claire, mais sont critiques et ne prennent plus pour argent comptant les discours des entreprises. Veillez donc à communiquer avec honnêteté et à éviter le greenwashing. Avec une politique de durabilité bien pensée, vous avez déjà parcouru un bon bout de chemin.

Valeur économique

Enfin, le développement durable apporte également de plus en plus de valeur économique à votre entreprise. À l’avenir, les investisseurs, les banques, les gouvernements et les organismes de subvention ne voudront (et ne seront autorisés à) travailler qu’avec des entreprises qui auront intégré le développement durable dans leur politique et leur vision stratégiques. La raison en est simple : celles qui considèrent le développement durable comme une opportunité disposent d’un avantage concurrentiel structurel à notre époque. En d’autres termes, il s’agit d’entreprises dynamiques qui sont prêtes pour l’avenir et qui sont heureuses d’y investir.

Aujourd’hui vaut mieux que demain

Il est clair que le développement durable est pertinent (et même nécessaire) pour toutes les entreprises. Et la tendance ne fera que s’accentuer dans les années à venir. Si vous voulez être bien préparé pour l’avenir, il est donc préférable d’investir dès aujourd’hui dans une politique de durabilité claire. Car investir aujourd’hui s’avèrera payant à court et à long terme.

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Anneleen Wydooghe

Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be

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