par Febe Louage et Matthieu Van Gucht
Comme chaque début d’année, la Loi de Finances et la Loi de Financement de la Sécurité Sociale réservent son lot de nouveautés pour les entreprises en France. Vous faites du business en France ? Vous envisagez de vous implanter en France ? Vous êtes alors peut-être concerné pour ces nouvelles dispositions. Tour d’horizon des mesures importantes pour l’année à venir.
Depuis le 1er octobre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, votre entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour les dépenses de rénovation énergétique de son local, retenues dans la limite de 25 000 euros.
La réalisation des travaux par un professionnel qualifié reconnu garant de l’environnement (RGE) conditionnera l’attribution de l’aide.Votre entreprise peut contacter les conseillers FAIRE via le site www.faire.gouv.fr pour tout renseignement et conseil quant à l’éligibilité des travaux à entreprendre et aux conditions de l’aide.
En reprenant ou en créant une entreprise dans une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt temporaire sur les bénéfices. Ce dispositif, qui devait disparaitre fin 2020, a été prolongé de 2 ans.
L’avantage fiscal consiste en une exonération totale d’impôt sur les bénéfices pendant une période de 60 mois, suivi d’un période d’allègement dégressif de 36 mois à compter du début d’activité : 75% des bénéfices pendant 12 mois, 50% durant les 12 mois suivants ; 25% durant les 12 mois suivants.Certains territoires frontaliers avec la Belgique sont classés en ZRR, notamment dans l’Aisne et les Ardennes.
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 (LFSS) a insaturé un nouveau dispositif d’exonération de cotisations sociales patronales pour les PME de moins de 250 salariées les plus impactées par la 2ème vague de l’épidémie de COVID-19.
Les employeurs concernés sont exonérés des cotisations et contributions sociales patronales de maladie, maternité, invalidité-décès, vieillesse, allocations familiales, accidents du travail et maladies professionnelles, FNAL, CSA et d’assurance chômage.
Par principe, les plus-values de cession d’éléments d’actif réalisées par votre société (IS) sont comprises dans le résultat de l’exercice. Lorsque la cession concerne les locaux professionnels, un régime particulier s’applique.
Si votre société cède jusqu’au 31.12.2024 au plus tard son local à une personne morale qui s’engage à le transformer en un immeuble à usage d’habitation, la plus-value issue d’une telle cession sera soumise au taux réduit de 19%.
Rappelons ici que la CET est composée de deux taxes : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), qui est assise sur la valeur locative des biens passibles d’une taxe foncière ; et la Cotisation sur la Valeur Ajoutée (CVAE) qui est due par votre entreprises si elle réalise un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 €.
Vous avez besoin d’informations complémentaires sur ces dispositions ? Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de ces nouvelles mesures ? Notre équipe de spécialistes transfrontaliers est à votre disposition pour échanger avec vous.
Febe Louage
Manager International febe.louage@vdl.be
Matthieu Van Gucht
Team Manager Accountancy matthieu.vangucht@vandelanotte.fr
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.