par Julie Vantomme et Arne Decorte
Dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques du coronavirus, le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures radicales. L’une d’elles est l’application de la déduction anticipée des pertes, aussi appelée « carry-back». Dans un article précédent, nous avions déjà expliqué l’application de la déduction anticipée des pertes pour les sociétés. Dans cet article, nous allons approfondir l’application de la déduction anticipée des pertes dans l’impôt des personnes physiques.
Le principe de la déduction anticipée des pertes consiste à ce qu’une entreprise puisse compenser les pertes estimées de l’exercice par le bénéfice de l’exercice précédent. L’avantage réside dans le fait que l’impôt à payer pour l’année de revenus précédente est moins élevé, ce qui est favorable pour la trésorerie et la solvabilité de la société.
Dans l’impôt des personnes physiques, la méthode de la déduction anticipée des pertes est appliquée sous la forme d’une exonération économique. Concrètement, les bénéfices de l’année d’imposition 2020 (année de revenus 2019) peuvent être entièrement ou partiellement exonérés par la déduction estimée des pertes pendant l’année d’imposition 2021 (année de revenus 2020).
Il s’agit ici d’une exonération temporaire. En effet, les pertes qui ont été déduites des bénéfices de l’année de revenus 2020 doivent être reprises dans l’année de revenus 2021. Cette déduction anticipée des pertes peut être appliquée à toutes les pertes et ne se limite donc pas aux pertes Corona. Par conséquent, vous ne devez pas prouver que les pertes subies sont la conséquence de la crise du coronavirus.
Attention ! Il est important d’effectuer une estimation correcte des pertes prévues pour l’année de revenus 2020. En effet, s’il s’avère a posteriori que les pertes réelles sont inférieures aux prévisions, une majoration d’impôt de 2 à 18 % est appliquée, en fonction de la différence. Étant donné qu’il n’est pas évident de réaliser une estimation correcte en cours d’année, une différence de 10 % est autorisée.
La déduction anticipée des pertes ne s’applique pas aux entreprises qui étaient déjà considérées comme des entreprises en difficulté le 18 mars 2020. De même, les entreprises qui souhaitent utiliser les bases forfaitaires de taxation pour l’année de revenus 2020 n’entrent pas en ligne de compte pour la déduction anticipée des pertes.
Pour recourir à la déduction anticipée des pertes, il faut le préciser dans la déclaration à l’impôt des personnes physiques. Il y a deux possibilités :
Julie Vantomme
Certified Tax Advisor julie.vantomme@vdl.be
Arne Decorte
Manager Tax arne.decorte@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.