par Dries Torreele
La déduction unique pour investissement est une déduction supplémentaire dont les entreprises (PME et indépendants) peuvent bénéficier en plus des amortissements habituels. Cette mesure s'applique spécifiquement aux nouveaux investissements professionnels, qui peuvent être amortis sur une période de 3 ans au minimum.
Cette déduction unique pour investissement s’élève en principe à 8 %, mais elle a été portée à 20 % au cours de la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019 inclus.
En vue de stimuler les investissements, le législateur a prévu une nouvelle augmentation du taux déductible jusqu’à 25 % pour les investissements acquis ou constitués entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2020.
Les bénéfices des entreprises étant lourdement sous pression en raison de la pandémie, en empêchant ainsi éventuellement celles-ci de profiter pleinement du report de la déduction pour investissement de 2019, le report de la part non utilisée de la déduction pour investissement dans le cadre d’investissements acquis ou constitués au cours de l’exercice 2019 est prolongé aux deux prochaines périodes imposables suivantes (au lieu de la prochaine période imposable uniquement).
Dries Torreele
Certified Tax Advisor dries.torreele@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.