par Veerle Cool
Cette semaine, le gouvernement flamand a décidé de prolonger le délai pour bénéficier de la prime de nuisance « corona » à l’égard des entrepreneurs qui sont tenus de maintenir quelque temps encore leur site fermé. Une prime de compensation complémentaire pour les entrepreneurs qui ont subi une perte importante de chiffre d’affaires est également prévue.
Le gouvernement flamand a décidé que le délai pour pouvoir prétendre à la prime de nuisance « corona » est prolongé pour les entreprises qui sont obligées de rester fermées. Cette prime expirait en principe le 12 juin.
À savoir que la prime journalière de 160 euros par jour de fermeture supplémentaire reste valable quelque temps encore pour ce groupe d’entrepreneurs. Concrètement, il s’agit :
La prime est octroyée jusqu’au moment où le site physique peut être rouvert conformément aux décisions du Conseil de sécurité.
En complément à la prime de compensation de 3 000 euros pour cause d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 60 % au cour de la période de la mi-mars à la fin avril, le gouvernement flamand prévoit à présent aussi une prime de compensation complémentaire « corona » de 2 000 euros pour les entreprises qui constatent que les mesures de lutte contre le coronavirus continuent d’avoir un impact sur leur chiffre d’affaires.
Tant les entreprises qui ont déjà eu droit à une première prime de compensation que les entreprises qui ont déjà demandé la prime de nuisance peuvent y prétendre. À condition que leur chiffre d’affaires affiche une perte d’au moins 60 % au cours d’une période bien définie :
Les demandes ne sont pas encore possibles pour l’instant. La VLAIO (Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat) est déjà occupée à élaborer la procédure de demande.
Veerle Cool
Senior Manager HR Solutions veerle.cool@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.