par Veerle Cool
La crise du coronavirus a considérablement bouleversé le paysage du travail et des ressources humaines. Il est fort probable que de nombreux nouveaux défis auxquels nous avons été confrontés continueront néanmoins de faire partie de ce que l’on appelle la « nouvelle normalité ». Le retour progressif des collaborateurs au bureau - et leur maintien à bord au cours d’une phase ultérieure - requiert dès lors une approche mûrement réfléchie et ciblée. Voici le moment venu d’établir un plan d’action !
Une politique des ressources humaines qui se concentre sur le travail faisable et la recherche d’un important bien-être des travailleurs, était jadis déjà efficace et continue actuellement de porter ses fruits. Ce sont en effet les travailleurs qui portent l’organisation et, en période d’incertitude, une politique axée sur l’avenir et l’humain permet également à la croissance personnelle et à celle de l’entreprise d’aller de pair.
La politique des ressources humaines a en outre un impact direct sur la politique de rétention (notamment le maintien à bord des travailleurs) et sur l’image de marque de l’employeur, qui nous offre la possibilité d’attirer de nouveaux travailleurs prometteurs. Il vaut donc plus que jamais la peine de se pencher sur cette politique des ressources humaines et d’entreprendre les démarches utiles.
Nous pouvons classer les actions éventuelles sous quatre piliers soutenant le travail faisable. Nous vous les présentons volontiers, avec quelques questions à se poser à titre d’exemple.
Il y a fort à parier que vous réalisiez qu’un changement s’impose. Mais par où commencer ? Et comment menez-vous votre politique de ressources humaines sur la bonne voie ? Au cours d’un entretien d’audit personnel, nous examinerons l’état actuel de la situation avec le gérant ou une équipe constituée des personnes-clés. Dans la perspective des plus grands défis auxquels l’organisation devra faire face, nous identifions les difficultés et les obstacles éventuels, mais aussi les points forts et les atouts principaux de votre entreprise. Tous ces angles d’approche du problème sont finalement fondus dans un plan d’action, qui peut servir de fil conducteur pour armer votre organisation pour l’avenir.
Veerle Cool
Senior Manager HR Solutions veerle.cool@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.