par Anneleen Wydooghe
Actuellement, il n’est pas évident pour bon nombre de salariés de travailler à domicile. Combiner son travail et sa vie de famille n’est effectivement pas une mince affaire. Le week-end dernier, le Conseil des ministres a approuvé le congé parental Corona, afin d’aider les familles. Mais comment ce congé se présente-t-il au juste ? Et comment le demander ? Nous vous en présentons les principes généraux.
Pour avoir droit à ce congé parental en tant que salarié(e), vous devez être en service chez un employeur depuis au moins un mois. Il s'agit d’un régime beaucoup plus souple que dans le cas d’un congé parental ordinaire, dans lequel un(e) salarié(e) doit être en service chez un employeur depuis au moins 12 mois.
Le travailleur doit en outre avoir au moins un enfant à charge qui n’a pas atteint l’âge de 12 ans. La condition d’âge est fixée à 21 ans pour les enfants handicapés. Les parents adoptifs et les parents d’accueil ont eux aussi droit au congé parental Corona.
Le/La salarié(e) peut opter pour réduire ses prestations de 1/5e temps, mais uniquement à condition d’être occupé(e) sous régime à temps plein. La possibilité est également offerte d'opter pour une réduction des prestations à mi-temps. Dans ce cadre, le/la salarié(e) doit être occupé(e) à au moins 75 pour cent. Une interruption complète des prestations comme dans le congé parental ordinaire n’est pas possible ici.
Le congé peut être pris en une période continue jusqu’à la date de fin de la mesure ou en mois ou encore en semaines successives ou non.
Tout(e) salarié(e) qui souhaite prendre le congé parental Corona doit avertir son employeur au moins 3 jours ouvrables à l’avance. L’employeur doit toujours marquer son accord. Un délai plus court peut également être convenu d’un commun accord.
Si vous bénéficiez déjà d’un congé parental, vous avez deux possibilités : Vous pouvez convertir le congé parental en cours en congé parental Corona ou faire suspendre temporairement le congé parental en cours et demander un congé parental Corona en remplacement. Dans ce cadre, vous avez également besoin de l’accord de l’employeur. La prise du congé parental Corona n’a aucun impact sur le solde du congé parental ordinaire. Il est donc accordé en supplément aux possibilités existantes.
Le congé parental Corona peut être pris au cours de la période allant du 1er mai au 30 juin 2020 inclus.
Le Conseil des ministres a décidé que les montants actuellement valables en matière de congé parental seront majorés de 25 pour cent. Il est donc financièrement intéressant de convertir votre congé parental en cours en congé parental Corona.
Nous effectuons le calcul pour vous sur la base du congé parental ordinaire. Vous bénéficiez donc d’une allocation supérieure de 25 pour cent dans le cadre d’un congé parental Corona :
Les montants relatifs au congé parental à mi-temps sont valables pour un(e) salarié(e) sous régime à temps plein et sont réduits au prorata pour un(e) salarié(e) sous régime à temps partiel.
Parallèlement au nouveau congé parental Corona, il existe bien sûr des solutions alternatives pour combiner le travail à domicile à la garde de jeunes enfants, telles que prendre des vacances, un crédit-temps, un congé sans solde ou un congé pour raisons impérieuses.
Vous avez des questions sur le congé parental Corona ? Nous vous invitons dès lors à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes à l’adresse e-mail corona@vdl.be.
Anneleen Wydooghe
Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.