par Stijn Moreau et Anneleen Wydooghe
Ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont repris leurs activités. Cependant, cette reprise n’est pas toujours une mince affaire. Avec les multiples mesures et la législation en perpétuelle évolution, il est parfois difficile d’y voir clair. Sans compter qu’un contrôle peut vous coûter cher. À l’heure où de plus en plus d’entreprises reçoivent la visite d’un inspecteur, il vaut mieux être bien préparé.
Collectez d’abord un maximum d'informations sur tous les risques existants dans votre entreprise en rapport avec le Covid-19. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur une analyse des risques ou une check-list. Vérifiez par exemple toutes les entrées et les sorties, établissez la liste des portes que l’on peut ouvrir manuellement et n’oubliez pas non plus les installations sanitaires. Passez ensuite seulement à la mise en œuvre du plan d’action concret.
Vous pouvez établir le plan d'approche sur la base des résultats de l’analyse des risques. Dans ce cadre, tenez compte des instructions des autorités et de votre secteur, afin de garantir la sécurité de vos collaborateurs et de vos clients. Il s'agit ici, par exemple, d’établir un plan de circulation visant à garantir la distanciation sociale, de régler des questions telles que l’utilisation du réfectoire et le placement d’écrans de protection ou de prévoir des dispositifs de protection où cela s’impose.
Toute entreprise exerçant une autre activité et chacune d’elle étant donc également confrontée à d'autres risques, le plan de redémarrage variera d'une entreprise à l'autre. Il est donc important de tout préparer minutieusement et de commencer à temps pour vous permettre de mettre les mesures nécessaires en pratique et, le cas échéant, d’apporter les adaptations utiles. Ce faisant, vous pourrez garantir à votre personnel et à vos clients qu’ils sont dans un environnement sûr, lorsqu’ils entrent dans votre entreprise et vous éviterez des sanctions en cas de contrôle éventuel.
Les mesures liées à la reprise sont étendues et parfois complexes. C’est pourquoi notre équipe de conseillers en prévention et de spécialistes fiscaux et sociaux a compilé dans un whitepaper pratique les principales étapes, directives, astuces et instructions pour une reprise en toute sécurité. En les respectant, vous garantissez à votre personnel et à vos clients un environnement sûr, tout en évitant les sanctions. En effet, les entreprises qui reçoivent la visite du service d’inspection et ne se conforment pas aux mesures imposées dans le cadre du coronavirus s’exposent à une amende salée, voire risquent de devoir interrompre totalement leurs activités. Vous n’avez pas encore de plan d’action ? Téléchargez notre whitepaper dès maintenant !
Stijn Moreau
Team Manager Risk Management stijn.moreau@vdl.be
Anneleen Wydooghe
Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.