par Dries Torreele
Les entrepreneurs confrontés à des problèmes de liquidités au cours de la crise du coronavirus se demandent souvent si un report est prévu dans le paiement des versements anticipés à l’impôt des personnes physiques et à l’impôt des sociétés dont la date limite est fixée au 10 avril 2020.
Il n’y a pas eu de report et les dates limites restent donc valables. Le SPF Finances prévoit toutefois une mesure d’aide qui réduit quelque peu les inconvénients d’un report de paiement des versements anticipés. En effet, le SPF Finances augmente les bonifications (réductions des impôts) pour les versements anticipés effectués au cours du troisième et du quatrième trimestre.
Concrètement, il s’agit des pourcentages de réduction adaptés comme suit en cas de paiement des versements anticipés pour la date fixée :
À noter toutefois que l’augmentation de l’avantage s’applique aux entreprises qui présentent des problèmes de liquidités et ne s’applique donc pas aux entreprises qui effectuent les opérations/distributions suivantes :
Les augmentations ne s’appliquent pas non plus aux personnes physiques qui de cette manière pourraient bénéficier de bonifications supplémentaires.
Vous vous posez des questions sur cette mesure d’aide ou aimeriez savoir quel en est l’impact concret dans votre dossier ? N’hésitez pas à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes à l’adresse contact@vdl.be.
Dries Torreele
Certified Tax Advisor dries.torreele@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.