/

/

une prime de compensation flamande unique de 3 000 euros pour les entrepreneurs confrontés à une sérieuse perte de revenus

COVID-19
01 avril 2020

par Veerle Cool

Une prime de compensation flamande unique de 3 000 euros pour les entrepreneurs confrontés à une sérieuse perte de revenus

Au cours d’une conférence de presse organisée ce midi, le ministre-président flamand, Jan Jambon, a annoncé qu’une prime unique de 3 000 euros est prévue pour les entreprises qui n’ont pas été contraintes de fermer leurs portes par les autorités mais qui, au cours de la période de la mi-mars à la fin avril, ont vu leur chiffre d’affaires sérieusement chuter.

Une prime de compensation flamande unique de 3 000 euros pour les entrepreneurs confrontés à une sérieuse perte de revenus

L’entrepreneur qui peut démontrer que son chiffre d‘affaires se situe à un niveau inférieur d’au moins 60 pour cent par rapport à celui de l’année précédente, au cours de cette période, pourrait prétendre à cette prime. Ainsi, les entreprises qui exercent leur activité dans le secteur du divertissement, les kinésithérapeutes, les dentistes et les peintres pourraient notamment entrer en ligne de compte pour bénéficier de cette prime de compensation.

Cette prime serait également valable pour les entrepreneurs qui exercent leur activité à titre complémentaire et paient des cotisations sociales tout comme les entrepreneurs à titre principal. Pour les entrepreneurs qui ne paient pas de cotisations sociales, il s’agirait d’une prime de 1 500 euros, à condition qu’ils soient occupés à raison de moins de 80 pour cent en activité principale.

La prime de compensation pourrait être demandée au moyen d’une application de l’agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO). Nous ne savons encore rien sur le calendrier concret ou les modalités précises.

Il va de soi que nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e), dès que nous disposerons de plus amples informations à ce sujet. Si des questions concrètes vous turlupinent déjà, nous vous invitons à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes à l’adresse e-mail contact@vdl.be.

Partager cet article

Veerle Cool

Senior Manager HR Solutions veerle.cool@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.