/

/

le droit passerelle en période de crise du coronavirus

HR Solutions
20 mars 2020

par Veerle Cool et Anneleen Wydooghe

Le droit passerelle en période de crise du coronavirus

Les indépendants qui sont contraints de fermer leur entreprise ou ferment totalement ou partiellement leurs portes « sur une base volontaire » peuvent prétendre au droit passerelle. Nous vous présentons les règles principales.

Le droit passerelle en période de crise du coronavirus

Je suis contraint(e) de fermer mon entreprise

Si vous êtes contraint(e) de fermer votre entreprise en tant qu’indépendant(e), vous pouvez prétendre à l’aide financière prévue par le droit passerelle pour les mois de mars et d’avril 2020. Dans ce cadre, peu importe que vous deviez fermer votre entreprise totalement ou partiellement. Les indépendants qui ne doivent fermer leur entreprise que durant le week-end peuvent ainsi eux aussi bénéficier de l’aide financière complète.

Je ne suis pas contraint(e) de fermer mon entreprise

Lorsqu’en tant qu’indépendant(e), vous ne relevez pas de l’obligation de fermeture, vous pouvez néanmoins solliciter le crédit passerelle. À cet effet, vous devez avoir été contraint(e) d'interrompre totalement votre activité pendant au moins sept jours calendaires consécutifs par suite, par exemple, d’une interruption des livraisons ou d’une réduction significative de l'activité. Une déclaration sur l’honneur suffit. Dans un premier temps, des pièces justificatives ne sont pas nécessaires, mais elles pourront être réclamées ultérieurement.

Quelles sont les personnes concernées par cette indemnité ?

Cette indemnité ne s’applique qu’aux indépendants à titre principal et aux conjoints aidants, à condition qu’ils ne bénéficient pas d’un revenu de remplacement.

En quoi consiste l’indemnité ?

L’indemnité s’élève à 1.291,69 euros par mois ou à 1.614,10 euros, lorsque l’indépendant(e) a des personnes (enfants) à charge auprès de la mutualité (il ne s’agit pas de personnes à charge au sens fiscal). L’indemnité peut provisoirement être octroyée pour les mois de mars et avril 2020.

Comment demander l’indemnité ?

La demande doit être effectuée au moyen du formulaire de renseignements relatif au droit passerelle. Le formulaire est disponible sur le site de votre caisse d’assurances sociales. Ce formulaire de renseignements peut être transmis par e-mail ou par courrier à la caisse concernée.

Vous avez des questions concernant cette mesure ? Veuillez nous contacter à l’adresse corona@vdl.be ou contacter votre Account Manager.

Partager cet article

Veerle Cool

Senior Manager HR Solutions veerle.cool@vdl.be

Anneleen Wydooghe

Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.