par Dries Torreele et Julie Vantomme
Le 4 avril, la Chambre a adopté une proposition de loi visant à supprimer la cotisation distincte de 5,10 %, lorsque la société octroie une rémunération insuffisante au dirigeant d’entreprise.
L’article 219 quinquies CIR ’92 prévoit cette cotisation distincte à partir de l’année d'imposition 2019 (elle est liée à une période imposable qui débute au plus tôt le 1er janvier 2018), lorsqu’une société n’a pas octroyé au minimum à l’un de ses dirigeants d’entreprise une rémunération qui est au moins égale soit à 45.000 euros, soit au résultat imposable, si celui-ci est inférieur. La base imposable est alors égale à la différence entre la rémunération minimale et la rémunération effectivement octroyée.
Une proposition de loi a déjà été déposée le 31 janvier, afin de supprimer cette cotisation. Ladite proposition a finalement été traitée en Commission des Finances et du Budget et adoptée le 19 mars.
Le projet de loi a été voté par l’ensemble de la chambre le 4 avril et sera publié au Moniteur Belge.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter sur contact@vdl.be.
Dries Torreele
Certified Tax Advisor dries.torreele@vdl.be
Julie Vantomme
Certified Tax Advisor julie.vantomme@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.