par Bert Dehu
Depuis le 1er janvier 2016, les établissements horeca dont le chiffre d’affaires réalisé à partir des repas servis est supérieur à 25.000 euros ont l’obligation d’installer une « caisse blanche ». La caisse blanche, également appelée « système de caisse enregistreuse », est un dispositif de contrôle du fisc, qui se compose d’une caisse, d’un module de contrôle et d’une carte personnalisée. Les autorités souhaitent à présent proposer d’autres mesures visant à alléger les charges engendrées par la caisse blanche. Pour ne citer que quelques exemples, la possibilité de recourir à des travailleurs avec plus de flexibilité et la réduction des formalités administratives.
Voici les cinq principaux avantages de la caisse blanche.
En périodes de surcharge de travail, les employeurs ont la possibilité de faire appel à des flexi-jobistes parallèlement aux collaborateurs fixes et aux extras. Les flexi-jobs offrent l’opportunité aux travailleurs qui ont été occupés à minimum 4/5e temps auprès d’un autre employeur au cours des trois trimestres précédents de percevoir des revenus complémentaires illimités pour leurs prestations dans des établissements horeca ou dans le commerce de détail. Il suffit alors aux employeurs de s’acquitter d’une cotisation spéciale ONSS de 25 p.c. pour les flexi-jobistes qu’ils occupent. Pour sa part, le travailleur ne se voit même prélever aucune retenue sur sa rémunération brute. Autrement dit, le montant brut et le montant net de la rémunération sont identiques.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 15 janvier 2018, les travailleurs sont autorisés à prester 360 heures supplémentaires volontaires nettes par an. Pour ce faire, il suffit à l’employeur de conclure préalablement un contrat-cadre avec le travailleur. Aucune autorisation quelconque d’un service interne ou externe n’est donc requise. Les heures supplémentaires volontaires sont par ailleurs particulièrement avantageuses pour les deux parties. Elles sont en effet exonérées de cotisations sociales et de précompte professionnel. Le travailleur perçoit donc intégralement la rémunération payée par l’employeur. La rémunération brute est donc identique à la rémunération nette.
Grâce à la réduction ONSS, les entreprises qui comptent jusqu’à 49 salariés bénéficient d’une réduction trimestrielle des cotisations de 500 euros pour cinq collaborateurs fixes occupés à temps plein. La réduction s’élève à 800 euros pour les collaborateurs de moins de 26 ans. Dans le calcul de la rémunération, il est conseillé de vérifier si cette mesure a effectivement été appliquée.
Les registres manuels ou sur papier sont réduits au minimum. Les contribuables n’ont donc plus l’obligation de tenir un journal des recettes pour chaque siège d’exploitation. Le journal est remplacé par le rapport financier journalier numérique et le rapport utilisateur journalier. De ce fait, le journal des ventes supplémentaire est également supprimé. En effet, toutes les ventes sont dorénavant enregistrées dans la caisse et centralisées dans la déclaration de T.V.A. à partir de celle-ci. Les rapports journaliers (sans corrections) sont utilisés pour l’établissement de la déclaration de T.V.A. Toutes les activités horeca (dès lors également les acomptes) sont en effet reprises dans la caisse.
Mis à part l’allègement du volet administratif, la caisse blanche offre toute une série d’autres possibilités au niveau de la gestion d’entreprise. Elle vous permet, d’une part, une gestion approfondie du stock et ainsi de suivre et d’adapter dans la mesure du possible la consommation journalière des ingrédients. Mais la caisse enregistre aussi les données relatives aux ventes : quels sont les produits les mieux vendus et que rapporte la meilleure marge ? Enfin, l’intégration des données de la caisse avec la comptabilité permet d’obtenir rapidement des rapports ou d’établir une déclaration de T.V.A. en un clin d’œil. En vous permettant ainsi de prendre des décisions concernant les problèmes journaliers de manière beaucoup plus claire.
Pour toute question sur la caisse blanche ou si vous souhaitez que nous discutions ensemble des autres avantages que présente cette caisse, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes sur contact@vdl.be.
Bert Dehu
Certified Tax Accountant bert.dehu@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.