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médecins, associez-vous !

13 octobre 2017

Médecins, associez-vous !

Médecins, associez-vous !

Vous souhaitez collaborer avec un confrère ? À terme, vous voulez transmettre votre cabinet médical à un médecin débutant ? Il est donc sans doute grand temps de constituer une association. Mais, cette initiative ne se limite certainement pas à signer un contrat, loin de là. Bien trop souvent, ce projet est précédé de préparatifs approfondis et souvent chargés d'émotion. Notre équipe de spécialistes se tient volontiers à votre disposition pour vous apporter son aide.

Unir ses forces


Vous devez d'abord et avant tout examiner si une association est effectivement « votre truc ». Dans une association, un médecin collabore en effet avec des confrères. Il doit donc être disposé à rendre des comptes, respecter des accords, etc. Il faut en outre que la collaboration apporte une valeur ajoutée à vos patients, sans entraver votre indépendance. Des accords financiers sont également liés à la constitution d'une association. Partagez-vous uniquement les frais ou également les revenus ? Et dans ce cas, selon quelle clé de répartition ? Pour assurer une bonne collaboration, il ne peut exister aucun problème insurmontable. Il suffit de penser à des valeurs discordantes et des divergences d'opinion, ainsi qu'à des frais et/ou des compétences différent(e)s d'un médecin à l'autre.
Dès que la vision, la stratégie et la méthode sont parfaitement accordées, il y a lieu de prendre des accords :

  • Sur le plan financier : revenus et dépenses, clé de répartition du bénéfice, voiture, frais personnels, GSM ;
  • Sur le plan matériel : lieu d'établissement, location du cabinet, équipements ;
  • Sur le plan administratif : politique d'investissement, accords relatifs aux réunions ;
  • Sur le plan organisationnel : régime de service et de congé, secrétariat ;
  • Scénario catastrophe : absence de longue durée, résiliation du contrat.

La collaboration peut prendre l'une ou l'autre forme, selon les accords convenus : de l'association dans laquelle on partage simplement les frais, jusqu'à la constitution d'une société conjointe. Il semble, en outre, qu'il est nécessaire d'intégrer régulièrement des moments d'évaluation, afin d'examiner où des adaptations s'imposent.

Dans la perspective d'une cession


Les médecins qui s'engagent dans une association afin de transmettre, à terme, leur cabinet à un associé plus jeune doivent s'y préparer à temps. En effet, un bon transfert implique une collaboration à long terme entre les deux associés. En outre, la période de collaboration est le moment choisi pour contrôler les compétences et les valeurs du jeune associé. Vous laissez finalement vos patients aux mains de votre successeur.

Il va de soi qu'il y a toujours lieu de convenir d'une rémunération dans le cadre de cette collaboration. Alors, il est préférable pour vous de tenir compte des biens corporels, tels que l'équipement ou les biens immobiliers, ainsi que du goodwill et du savoir-faire constitués. Il y a également lieu de peser le pour et le contre des alternatives financières, telles que la contribution financière, les achats progressifs, etc. pour permettre aux deux parties d'atteindre le résultat escompté. Le lien « mentor - débutant » peut ainsi se développer pour faire d'eux des associés à part égale, dans la perspective du départ de l'ancien associé.

Conclusion


Démarrer une association, c'est donc bien plus que consigner quelques accords sur papier. Un encadrement de qualité, tant sur le plan humain, juridique et financier que sur le plan fiscal est indispensable. Nos spécialistes, chez Vandelanotte, se feront un plaisir de vous encadrer, lors du démarrage d'une association. N'hésitez donc pas à contacter l'un(e) de nos collègues sur contact@vdl.be.

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