/

/

vandelanotte vous présente de nouveaux services : cyber security & data protection

31 janvier 2017

par Nikolas Vandelanotte

Vandelanotte vous présente de nouveaux services : Cyber Security & Data Protection

Vandelanotte vous présente de nouveaux services : la Cybersécurité et la Protection des données

Les données sont le nouvel or noir, sa protection un nouveau défi !
Nous vivons actuellement dans une société digitale où nous sommes de plus en plus confrontés à de nouvelles technologies. Un réseau digital est cependant avantageux : l'information passe plus vite, la connaissance se filtre plus vite et l'innovation devient plus vite apparente. L'économie digitale conduit très souvent à une productivité plus élevée. Néanmoins, c'est là où se cache le premier danger : l'information (ou les données). Les données sont notamment le nouvel or noir. Les pirates tentent par conséquent de voler cette information et profitent des vulnérabilités aussi bien des systèmes informatiques que de l'homme.

C'est la raison pour laquelle Vandelanotte a décidé d'étendre sa gamme de services avec quelques nouveaux services.

1. Cyber Security


La Cyber Security comprend des mesures et des procédures nécessaires pour garantir la sécurité de l'information et en particulier pour en assurer la continuité, l'intégrité et la disponibilité. Les conséquences des incidents doivent être limitées jusqu'à un niveau acceptable.

À cet effet, il faudrait identifier d'abord tout le matériel informatique, tous les logiciels, tous les réseaux et toutes les bases de données ; ce qui est appelé également la gestion des actifs. Ensuite sont étudiées les menaces éventuelles qui peuvent profiter des vulnérabilités des actifs mentionnées ci-dessus. Nous procédons à une évaluation des risques.

Suite aux constatations ci-dessus, un programme d'action est élaboré de sorte que l'organisation entière soit sécurisée et fiable. Le programme d'action comprend également un plan d'intervention en cas d'incident : tout le monde au sein de l'entreprise sait exactement ce qu'il doit faire en cas de piratage. Le fonctionnement de l'entreprise ne sera pas interrompu.

2. Data Protection


L'Europe veut protéger la confidentialité des données de ses citoyens. C'est la raison pour laquelle l'Europe exige de toutes les entreprises et de toutes les professions libérales de prendre des mesures avant mai 2018 afin de mieux protéger toutes les données à caractère personnel et notamment les données sensibles (médicales) de leurs employés, de leurs clients ou de leurs patients.

La commission de la protection de la vie privée en Belgique sera transformée en un organe régulateur. Elle enverra des inspecteurs afin de contrôler si les entreprises prennent effectivement les mesures nécessaires. Les entreprises étant victimes d'un vol de données et n'ayant pas de politique de sécurité risquent une lourde amende. Cette amende peut s'élever à 4% du chiffre d'affaires.

Vandelanotte sera ravi de vous aider à élaborer votre politique de protection de données conformément aux normes européennes.

Souhaitez-vous plus d'informations concernant nos nouveaux services ? Contactez votre gestionnaire de dossier ou contactez-nous par contact@vdl.be.

Partager cet article

Nikolas Vandelanotte

Certified Auditor & Certified Accountant - Managing Partner nikolas.vandelanotte@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.