par Hannelore Durieu
Les sociétés doivent faire mention des paiements directes ou indirectes à des personnes résidant dans des paradis fiscaux sur une feuille séparée lors de la déclaration à l'impôt des sociétés. C'est le cas pour autant que ces paiements dépassent la limite de 100.000 euros par période imposable. Si cette déclaration n'a pas été faite, le paiement ne sera pas déductible au titre de frais professionnels.
Extension de la liste belge de paradis fiscaux
Il existe aussi bien une liste belge qu'une liste de l'OCDE concernant les paradis fiscaux. La liste belge (avec des pays où le taux de l'impôt des sociétés est inférieur à 10%) a été étendue par AR du 1er mars 2016 (s'appliquant aux paiements à partir du 1er janvier 2016) avec les pays suivants : les îles Marshall, l'Ouzbékistan, les îles Pitcairn, la Somalie et le Turkménistan. L'Andorre, les Maldives et la Moldavie ont été enlevés de la liste. Sur la liste de l'OCDE figurent les pays qui ne correspondent pas aux critères de l'OCDE au niveau de la transparence et de l'échange de données. Sur cette liste figurent à ce jour uniquement les îles Vierges britanniques qui sont également sur la liste belge.
Extension du champ d'application
Conformément aux dispositions de la loi-programme du 1er juillet 2016 les modifications suivantes ont été rajoutées :
Hannelore Durieu
Partner International Tax - Certified Tax Advisor hannelore.durieu@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.