par Eline Delerue
La nouvelle loi modifiant certains points de l'exemption de tva pour les associations de frais vient tout récemment d'être publiée. L'exemption de la taxe sur la valeur ajoutée continue en principe toujours à s'appliquer aux prestations de services fournies par les groupements autonomes à leurs membres, effectuant régulièrement des activités exemptées de TVA ou pour lesquelles ils ne sont pas assujettis à la TVA. Ceci, à condition que l'indemnité serve uniquement à couvrir les coûts.
Nous retrouvons la structure de l'association de frais, entre autres, dans les professions libérales, où les services de secrétariat et d'ICT sont, par exemple, fournis à divers membres. Comme la TVA ne peut pas s'appliquer à la refacturation de ces services, il est possible de placer le personnel de secrétariat et d'ICT dans une association séparée. Le prix de revient de ces services est alors facturé sans TVA aux membres des associations de frais (et réparti entre eux). Nous retrouvons également diverses applications des associations de frais dans le secteur de la santé, en général.
La nouvelle législation entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2016. En résumé :
Eline Delerue
Team Manager Tax - Certified Tax Advisor eline.delerue@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.