par Lisa Heynderickx
Les entreprises flamandes confrontées aux conséquences de la crise énergétique ont pu demander une aide financière pour le quatrième trimestre 2022, et ce jusqu'à la fin du mois de février. À cette date, une prolongation a été annoncée jusqu'au premier trimestre 2023, avec des conditions assouplies. Entre-temps, il est également devenu possible de demander cette "aide à l'énergie 2".
Les conditions d'obtention de l'aide à l'énergie pour le dernier trimestre 2022 se sont avérées trop strictes pour de nombreuses entreprises. Elles ont donc été prolongées jusqu'au premier trimestre 2023 et assouplies :
Les conditions sont toujours évaluées par rapport à 2021.
Les conditions supplémentaires sont restées inchangées :
Les taux d'aide et les plafonds par trimestre sont également restés inchangés. Selon le type d'entreprise, le pourcentage d'aide varie de 25 % à 35 % et le montant de l'aide va de 500 000 euros à 7,5 millions d'euros. Alors que l'aide pour le dernier trimestre 2022 était limitée à 80 % des pertes d'exploitation, elle sera limitée en 2023 à 70 % de l'EBITDA de référence de 2021.
Pour plus de détails sur les mesures de soutien accrues pour les entreprises à forte consommation d'énergie et les entreprises des secteurs spécifiquement affectés, veuillez vous référer à l'article précédent.
La demande de "soutien à l'énergie 2" relative au premier trimestre 2023 est possible jusqu'au 30 juin 2023 à 12h.
Des questions à ce sujet ? Contactez l'un de nos experts
Lisa Heynderickx
Advisor Tax lisa.heynderickx@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.