/

/

astuces pour une union professionnelle réussie

Legal
25 avril 2023

par Wannes Gardin

Astuces pour une union professionnelle réussie

Les avantages de la conclusion d’une association professionnelle sont évidents. Mais elle reste un engagement fort qui mérite réflexion et pour lequel l’encadrement juridique nécessaire est indissociable. Retenez la règle d’or : les bons accords font les bons amis (d’affaires).

Déterminez la forme optimale d’association

Tout d’abord, il convient de déterminer la forme optimale d’association apparaissant la plus adaptée aux souhaits des partenaires. Dans sa forme la plus intégrée, l’association sera centralisée dans une société dotée d’une personnalité juridique (SNC, SRL, SA, etc.) Il est toutefois rare que les parties se dirigent vers cette option, mais concluent simplement un contrat pour la collaboration. On parle alors de « contrat d’association », bien qu’un tel contrat soit généralement considéré comme la constitution d’une société simple. Dans sa forme la plus souple, on peut voir toutes sortes de contrats d’association où il s’ensuit une collaboration plutôt ponctuelle dans certains domaines.

La détermination de la forme d’association la plus optimale doit toujours être examinée au cas par cas. Il faut souligner que le choix d’une forme d’association entraîne certaines implications juridiques, fiscales, comptables et administratives.

Définissez votre mode de collaboration

Après avoir opté pour un « contrat d’association » classique (société simple), l’étape suivante consiste à déterminer votre mode de collaboration souhaité. Quel est votre fonctionnement actuel ? Désirez-vous le modifier ou simplement délimiter plus clairement votre association ?

Les éléments suivants doivent absolument être pris en compte :

  •  Règlement financier : frais communs, revenus, clé de répartition, investissements, compte bancaire ;
  • Dénomination : comment se profiler ?
  • Disponibilité des participants à la collaboration
  • Agrandissement : qui peut la rejoindre, modalités d’accès
  • Procédures de prise de décision : moments de concertation fixes, majorités, gestion quotidienne

Même si vous optez pour une autre forme d’association, comme une SRL, nous vous recommandons de fixer des accords clairs sur les points ci-dessus dans les statuts, le règlement d’ordre intérieur ou un accord d’actionnaires.

Anticipez les éventuelles lacunes

Aussi bonnes qu’aient été les intentions au moment de l’union professionnelle, il arrive que les choses se compliquent. Si tout se passe bien, les documents rédigés au début de l’association restent souvent enfouis au fond d’un tiroir. Ce n’est que lorsque les choses prennent une mauvaise tournure qu’ils refont surface et que l’importance d’accords contractuels clairs se confirme.

Lorsqu’il est impossible de calmer un différend entre partenaires professionnels, un contrat dûment rédigé peut être la clé. En effet, il prévoit un arrangement bien détaillé sur les possibilités de mettre fin à l’association. Si le divorce devient conflictuel, le règlement du contrat deviendra aussi une bataille juridique. Cela peut déboucher sur la désignation d’un tribunal compétent, mais aussi une procédure de médiation ou d’arbitrage.


Des questions à ce sujet ? Contactez l'un de nos experts !

Partager cet article

Wannes Gardin

Business Manager Legal wannes.gardin@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.