par Valentin Hebbinckuys et Stephanie Vanmarcke
Tous les propriétaires de biens immobiliers français à usage d’habitation, sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023. À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires, doivent déclarer l'occupation de leurs logements. La déclaration supplémentaire doit être déposée avant le 31 juillet 2023.
Sur la base de cette déclaration, l'administration française souhaite déterminer quels propriétaires sont soumis à la taxe d'habitation (résidence secondaire, immeubles locatifs) et lesquels sont soumis à la taxe sur les logements vacants.
Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation.
Les non-résidents qui possèdent des biens en France doivent également déposer une déclaration.
En cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150 € par local pourra être appliquée, avec en plus, l’obligation de régulariser l’obligation déclarative.
Cette déclaration est à réaliser en ligne, sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr impérativement avant le 31 juillet 2023. Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
Tous les propriétaires, particuliers ou personnes morales, d'une résidence principale, secondaire, d'un bien locatif ou vacant, doivent pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, s’ils ne les occupent pas eux-mêmes, déclarer l'identité des occupants et la période d’occupation à compter du 1er janvier 2023.
En particulier, les informations ci-dessous doivent être communiquées :
Vous avez des questions sur cette nouvelle obligation déclarative ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Valentin Hebbinckuys
Advisor Accountancy valentin.hebbinckuys@vdl.be
Stephanie Vanmarcke
Team Manager International stephanie.vanmarcke@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.