par Hannelore Durieu et Elise Vanhamme
La crise du coronavirus a révolutionné l’organisation traditionnelle du travail. Bien qu’il ait été traité en parent pauvre auparavant, le travail à distance est devenu la nouvelle norme depuis la pandémie de coronavirus. À l’heure actuelle, le virus perd heureusement de plus en plus de terrain, mais la pénurie de main-d’œuvre qui sévit sur le marché du travail a rendu le travail à distance indispensable. Avec la guerre des talents, de nombreuses entreprises doivent chercher au-delà de leur région, voire de leur pays, pour pourvoir les postes vacants. Et cela ouvre des perspectives pour votre entreprise.
Le travail à distance implique qu’un collaborateur effectue ses tâches depuis un autre endroit que les locaux de l’entreprise. L’exemple le plus connu de travail à distance est évidemment le télétravail, mais cette notion est plus large. Elle comprend aussi la mise à disposition d’espaces de coworking à un endroit proche du domicile d’un collaborateur.
Pour les entreprises dont les activités le permettent, le travail à distance présente évidemment l’avantage d’offrir un pôle de talents beaucoup plus étendu dans lequel chercher de nouveaux collaborateurs. Par ailleurs, il peut représenter un avantage concurrentiel lorsque vous affrontez une autre entreprise pour attirer de nouveaux collaborateurs.
En général, le travail à distance offre à vos collaborateurs un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, surtout s’il s’accompagne d’une durée de travail flexible afin que les travailleurs puissent déterminer eux-mêmes la répartition de leur journée. En outre, les trajets domicile-lieu de travail sont également réduits, de sorte qu’il reste plus de temps pour la sphère privée.
Grâce au travail à distance, l’employeur et le travailleur ne doivent pas forcément se trouver dans le même pays et les règles légales étrangères peuvent s’appliquer à la collaboration avec votre collaborateur. Pensez par exemple à la sécurité sociale et à la fiscalité. D’un point de vue pratique, cela signifie que le payroll est traité dans le pays où habite votre collaborateur.
Toutefois, il ne faut pas craindre une occupation internationale. En Europe, la Belgique est réputée comme étant l’un des États membres ayant la pression salariale la plus élevée. Étant donné que votre employé est soumis au système de sécurité sociale et aux impôts d’un autre État membre, le coût salarial pour votre entreprise peut être réduit.
Une analyse préalable approfondie des conséquences et un cadre juridique rigoureux permettront de lever bon nombre de ces obstacles.
Vous envisagez d’occuper des collaborateurs dans un contexte international ? Et vous avez des questions sur les avantages du travail à distance pour votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes.
Hannelore Durieu
Partner International Tax - Certified Tax Advisor hannelore.durieu@vdl.be
Elise Vanhamme
Senior Advisor Social Legal elise.vanhamme@vdl.be
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