par Siel Demeyer
Le 11 octobre 2022, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur le budget 2023-2024. Le contenu de l'accord présenté par le Premier ministre Alexander De Croo à la Chambre propose une série de mesures fiscales. Les décisions portant sur une réforme fiscale de grande ampleur restent en suspens. Nous partageons avec vous les mesures fiscales qui se démarquent.
Jusqu'à présent, on pouvait bénéficier d'une réduction d'impôt au niveau fédéral de 30 % sur les (une partie des) amortissements de capital ou sur les primes des assurances solde restant dû en contractant un emprunt hypothécaire pour une résidence secondaire. Cet avantage fiscal sera supprimé à partir de 2024.
Il est toutefois maintenu pour les emprunts hypothécaires de résidence secondaire signés avant 2024.
Le taux de TVA sur le gaz et l'électricité passe définitivement à 6 %. En contrepartie, un nouveau système prévoit que les accises augmentent et diminuent parallèlement au fait que les prix de l'énergie sont inférieurs ou supérieurs à un certain seuil. Les fluctuations des prix de l'énergie seraient ainsi maîtrisées.
L'accord sur le budget prévoit un seul ajustement de l'impôt minimum sur les sociétés en 2023. Ce dispositif serait mis en place en attendant un consensus européen.
Les entreprises dont les bénéfices sont supérieurs à un million d'euros ne peuvent déduire de ces bénéfices leurs pertes fiscales reportées (et certaines autres déductions fiscales reportées) que dans une mesure limitée.
Aujourd'hui, les pertes fiscales reportées peuvent être imputées sur un montant de 1 million d'euros, majoré de 70 % des bénéfices dépassant ce plafond. L'accord sur le budget fédéral prévoit une réduction unique de ce plafond à 40 % pour 2023.
La déduction d'intérêt notionnel avait déjà été fortement revue à la baisse ces dernières années. On prévoit encore de limiter cette déduction dans l'accord sur le budget.
Le régime fiscal favorable des droits d'auteur a permis, ces dernières années, de rétribuer non seulement les auteurs, mais aussi, par extension, les architectes ou les développeurs de logiciels. Le gouvernement fédéral tient à endiguer ce phénomène en intervenant dans le champ d'application de l'octroi des droits d'auteur.
Cette liste est un aperçu basé sur les informations actuellement disponibles. Nos experts suivent cela de près pour vous. Nous vous informerons dès que nous obtiendrons plus d'informations sur la législation concrète. Vous avez des questions sur ces mesures fiscales ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts.
Siel Demeyer
Senior Advisor Tax siel.demeyer@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.