/

/

votre entreprise est-elle qualifiée de société familiale ou de société holding ?

Family & Company
18 août 2022

par Lore Caneele

Votre entreprise est-elle qualifiée de société familiale ou de société holding ?

Si la réponse à cette question est « oui », vous bénéficiez alors d’un régime préférentiel ! Si vous êtes résident en Wallonie et que votre société est qualifiée de société familiale, un taux de 0 % s’applique à une donation ou transmission par succession. Nous vous proposons ci-dessous d’en savoir plus sur le régime applicable en Wallonie.

Votre entreprise est-elle qualifiée de société familiale ou de société holding ?

Quelles sont les conditions pour le régime préférentiel ?

Pour pouvoir bénéficier de ce régime préférentiel, il doit s’agir d’une transmission de titres représentant au moins 10 % des droits de vote. Si le total des titres transmis est inférieur à 50 % des droits de vote à l’assemblée générale, un pacte d’actionnariat s’étalant sur minimum cinq ans doit également être conclu pour au moins 50 % des droits de vote à l’assemblée générale. Cette condition ne s’applique pas si le donateur ou le défunt et sa famille détiennent au moins 50 % des droits de vote au moment de la transmission.

Une société familiale est une société qui a pour objet l’exercice d’une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou forestière, une profession libérale, une charge ou un office et qui exerce effectivement cette activité. Le législateur exige également que la société familiale exerce elle-même ou avec ses filiales une activité qualifiée dans la profession principale. Les sociétés patrimoniales ou de management sont donc exclues. Concernant les sociétés holding, la Wallonie examinera la situation au niveau du groupe consolidé. 

Quelle est la différence ?

Si les conditions sont remplies au niveau du groupe consolidé et que l’une d’entre elles est considérée comme une société holding qui exerce une activité qualifiée, l’ensemble du groupe relèvera du régime préférentiel. À cet égard, le législateur n’exige pas une participation minimale de la société holding dans la filiale, mais un certain contrôle devra être démontré via une participation ou un pacte d’actionnariat. Ces informations peuvent être utiles lors d’une relève familiale ou dans le cadre de la planification successorale.

Vous voulez en savoir plus ? VDL HR Solutions vous apporte toujours l’assistance nécessaire en cas de relève familiale. Notre équipe Tax & Legal se fera un plaisir de vous aider pour votre planification successorale

Partager cet article

Lore Caneele

Senior Advisor Legal lore.caneele@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.