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le revers fiscal du métier d’influenceur

Tax
28 juin 2022

par Emiel Vanhée

Le revers fiscal du métier d’influenceur

Les influenceurs. Ils sont omniprésents sur les réseaux sociaux. Ils ont toute une série de suiveurs, qui scrutent chaque étape de leur vie. Ils recommandent des produits et des services sur leur plateforme, ce qui vous incite (consciemment ou inconsciemment) à les acheter. Cependant, chaque profession est liée à des devoirs (fiscaux) et celle d’influenceur n’y échappe pas. À la suite de questions parlementaires récentes et d’une explication de l’Administration fiscale, nous détaillons les obligations fiscales.

Le revers fiscal du métier d’influenceur

Qu’en est-il de l’impôt des personnes physiques ?

Les revenus obtenus par un influenceur peuvent être qualifiés de revenus professionnels ou de revenus divers.

Revenus divers

Les revenus sont des revenus divers lorsqu’il s’agit d’activités occasionnelles, sans qu’une organisation soit mise en place. Ces revenus doivent être déclarés dans la déclaration de l’impôt des personnes physiques et sont taxés à un taux fixe de 33 %. Les frais encourus peuvent être déduits.

Revenus professionnels

Outre les revenus divers, les rémunérations peuvent aussi être imposées en tant que revenus professionnels. Cela signifie qu’après déduction des frais, ils sont imposés aux taux progressifs.

Le législateur examine les circonstances de fait pour déterminer comment les revenus sont imposés. Si, par exemple, un influenceur obtient des missions via un intermédiaire ou une agence, il a pour objectif d’organiser son activité de sorte que les revenus soient des revenus professionnels.

Obtention gratuite de produits et de services

Un influenceur qui effectue des services publicitaires en échange de produits ou de services gratuits doit tenir compte du fait que ces « revenus » sont aussi imposables. Le fisc considère ces possibilités de rémunération comme un avantage de toute nature imposable. Dans ce cas, le montant imposable est la valeur d’achat normale du bien ou du service. Ce montant doit être repris en tant que revenus divers ou revenus professionnels dans la déclaration de l’impôt des personnes physiques.

Et qu’en est-il de la TVA ?

Un influenceur qui fournit des prestations de service régulièrement (tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois) et de manière indépendante pour l’exercice d’une activité économique est assujetti à la TVA. Dans ce cas, l’influenceur doit s’enregistrer à des fins de TVA. Cela implique certaines obligations.

Il s’agit par exemple que les factures soient établies avec TVA et que cette TVA soit reversée à l’État. Par ailleurs, la TVA sur les factures d’achat peut être déduite.

En tant qu’influenceur, il est également possible de recourir à un régime de franchise. Dans ce cas, le chiffre d’affaires (annuel) doit être inférieur à 25 000 euros (hors TVA). L’enregistrement à des fins de TVA doit toutefois être effectué, mais de nombreuses autres obligations en matière de TVA disparaissent. Il ne faut entre autres plus facturer de TVA ni introduire de déclaration périodique.

Vous avez des questions sur la TVA ou les revenus d’un influenceur ? N’hésitez pas à contacter nos experts.

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Emiel Vanhée

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