par Ellen Verstraete et Elissa Vantomme
Si vous engagez un nouveau travailleur en tant qu’employeur, vous bénéficiez d’une réduction ONSS pour le premier au sixième travailleur. La réglementation en ce sens a été modifiée depuis le 1er janvier 2022. Les notions de nouvel employeur et d’unité technique d’exploitation sont définies différemment, afin que la réduction corresponde davantage à son objectif : soutenir les employeurs débutants dans l’engagement de personnel
Jusqu’au 31 décembre 2021, l’employeur était tenu de remplir deux conditions seulement pour bénéficier de la réduction ONSS pour le premier travailleur :
Depuis le 1er janvier 2022, on parle de « nouvel employeur d’un premier travailleur » lorsque celui-ci
Une approche similaire est d’application pour le deuxième au sixième travailleur.
La notion de « UTE simultanée » constitue une nouveauté importante. Il s’agit de deux ou plusieurs entreprises qui à la date d’entrée en service ont entre elles un lien social et une interdépendance socio-économique (lisez : des entités en étroite collaboration qui fonctionnent en grande partie comme un tout). Pour ces entreprises, la prise de rang sera dorénavant déterminée au niveau de l’UTE. Concrètement, cela signifie que lorsqu’un employeur sans travailleurs veut engager un premier travailleur, et qu’il fait partie d’une UTE simultanée où six travailleurs sont déjà employés, il ne peut plus recourir à la réduction groupe-cible. Ceci contraste avec l’ancienne réglementation selon laquelle un nouvel employeur faisant partie d’une UTE pouvait bénéficier de la réduction ONSS pour le premier au sixième travailleur si un engagement supplémentaire était créé par l’engagement dans l’UTE. Par UTE historique, on entend des entités juridiques qui se succèdent et/ou qui sont le résultat de scissions, mais où les deux entités juridiques n’ont plus aucun lien entre elles à la date d’entrée en service d’un nouveau travailleur. Dans ce cas, la prise de rang est toujours déterminée au niveau de l’entité juridique. Au sein d’une UTE historique, la réduction groupe-cible pour le troisième travailleur peut donc être utilisée deux fois, à condition qu’un engagement supplémentaire soit créé et que les autres conditions soient remplies.
Quant à la réduction ONSS pour le premier travailleur lui-même, on pouvait bénéficier jusqu’au 31 décembre 2021 d’une exonération totale des cotisations de base de l’ONSS (25 %), et ce sans limite dans le temps. Depuis le 1er janvier 2022, le montant de la réduction pour le premier engagement est plafonné à 4000 euros par trimestre. En pratique, cela signifie que pour un salaire mensuel de 5330 euros (ou un salaire horaire de 32,29 euros), on pourra toujours bénéficier d’une exonération.
Ellen Verstraete
Senior Manager Social Legal ellen.verstraete@vdl.be
Elissa Vantomme
Senior Advisor Social Legal elissa.vantomme@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.