/

/

allongement de la période suspecte pour les donations non enregistrées en wallonie

Planification successorale
02 décembre 2021

par Lore Caneele et Carolien Christiaens

Allongement de la période suspecte pour les donations non enregistrées en Wallonie

Le 28 octobre 2021, la Région wallonne a décidé de rallonger la période suspecte de trois à cinq ans pour les donations non enregistrées, et ce à partir du 1er janvier 2022. Ceci doit encore être approuvé par le Parlement wallon.

Concrètement, cela signifie que si vous effectuez un don bancaire ou un don manuel sans les enregistrer, il faut que vous restiez en vie cinq ans à partir de la date de la donation pour éviter que vos héritiers ne doivent payer des droits de succession sur ce montant en cas de décès.

Ceci s’applique à tous les donateurs ayant une résidence fiscale en Région wallonne.

Enfin, il est question d’introduire la période suspecte avec effet rétroactif et donc de l’allonger également pour les donations dont le délai de trois ans n’aurait pas encore expiré au 1er janvier 2022 et dont le donateur est encore en vie. Par conséquent, l’allongement de la période suspecte sera appliqué aux dons non enregistrés effectués à partir du 1er janvier 2019. Cette modification législative est-elle pour autant compatible avec le principe de non-rétroactivité de la loi fiscale ? Cela reste à prouver.

Partager cet article

Lore Caneele

Senior Advisor Legal lore.caneele@vdl.be

Carolien Christiaens

Senior Manager Legal carolien.christiaens@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.