1948 a été une année importante pour la famille Vandelanotte. C'est l'année où Roger Vandelanotte a fondé le cabinet de comptabilité et d'audit du même nom. Bien qu'il soit devenu depuis bien plus que ce dont il avait rêvé à l'époque.
76 Il y a des années, "Monsieur Roger" a décidé de quitter son poste d'enseignant et de créer son propre cabinet d'expertise comptable. Et il l'a fait avec succès.
Pourtant, à l'époque, sa décision n'a pas été du goût de tout le monde. Ses parents, en particulier, ne croyaient pas que l'on puisse vivre de la comptabilité. De plus, il fallait être fou pour abandonner un travail d'enseignant renommé pour quelque chose dont on ne pourrait peut-être même pas vivre. Mais Roger Vandelanotte a prouvé qu'ils avaient tort. À l'époque, le fisc imposait de plus en plus de conditions et les entreprises reconnaissaient qu'elles pouvaient extraire des informations importantes de leur comptabilité. La création du cabinet est devenue un succès. Depuis les années 1950, au moins un employé supplémentaire a été embauché chaque année. Aujourd'hui, le cabinet compte plus de 600 employés. Et ce nombre ne cesse d'augmenter.
Bien que Roger Vandelanotte n'ait jamais obligé ses enfants à le rejoindre dans l'entreprise, celle-ci s'est néanmoins développée pour devenir une entreprise familiale prospère avec trois générations à sa tête. Lorsque son fils aîné Koen Vandelanotte s'est vu proposer de rejoindre une grande entreprise internationale après ses études en 1971, il a résolument choisi l'entreprise de son père.
En 1987, son fils cadet Hein Vandelanotte a décidé de suivre la même voie. C'est en partie grâce à eux que l'entreprise familiale a continué à se développer et est entrée dans le 21e siècle avec le slogan visionnaire "plus que des comptables". Malgré leur différence d'âge de 14 ans, ils ont toujours très bien travaillé ensemble.
Leur père Roger est toujours resté pour eux une sorte de mentor, une grande figure qui leur a appris les ficelles du métier.
L'arrivée de Nikolas Vandelanotte a ouvert la voie à une troisième génération aux commandes. Fils aîné de Koen Vandelanotte, il a décidé de rejoindre l'entreprise familiale en 1998. Son père a toujours été son plus grand mentor ; c'est lui qui lui a appris à diriger une entreprise.
Il a partagé la direction avec son oncle Hein jusqu'en 2019 : une équipe solide à la vision et aux objectifs identiques. En 2019, Nikolas a officiellement repris le flambeau à la tête de l'entreprise.
Pourtant, une troisième génération a naturellement aussi apporté avec elle une nouvelle approche. Une approche que l'on pourrait qualifier d'ambitieuse, si possible plus ambitieuse encore que celle de ses prédécesseurs. Même si Nikolas Vandelanotte ne l'admettra pas lui-même.
Dans les années qui ont suivi, Nikolas a maintenu Vandelanotte sur le chemin de la croissance. En juillet 2022, nous avons uni nos forces à celles de Callens, Pirenne, Theunissen & Co. Les deux plus anciens cabinets familiaux indépendants du secteur ont fusionné, le département d'audit étant rebaptisé Callens Vandelanotte.
Ce n'est qu'en 2007 que la famille Vandelanotte a décidé d'ouvrir l'actionnariat à des associés externes. Une décision fortement influencée par la croissance exponentielle de l'entreprise.
Lorsque vote entreprise continue de grandir et que vous n'êtes plus en mesure de tout superviser seul, il faut oser faire appel à des tiers.Koen Vandelanotte