/

/

/

/

vandelanotte vous conseille lors de la constitution et de l’extension d’une association de médecins.

Témoignage d'un Client

Vandelanotte vous conseille lors de la constitution et de l’extension d’une association de médecins.

Les 3 campus des hôpitaux GZA (GasthuisZusters d’Anvers) : Sint-Augustinus à Wilrijk, Sint-Jozef à Mortsel et Sint-Vincentius à Anvers ont 13 gastroentérologues spécialistes à leur service. Ces médecins collaborent dans le cadre d’une association avec la CVBA/SCRL Gastrokliniek comme base juridique. « Une association nécessite ‘du corps’. Elle ne fonctionne pas toute seule. On ne peut bien travailler en groupe que sur un bon fondement juridique. Nous savons que nous pouvons compter sur l’envergure et le savoir-faire de Vandelanotte pour nous soutenir et nous conseiller dûment sur le plan fiscal et financier » indique le Dr Bart De Schepper, gastroentérologue.

C’est en 1984 que Bart De Schepper a commencé à travailler en partenariat avec un confrère. Les années suivantes, d’autres médecins sont petit à petit venus les rejoindre dans le cadre d’une association avec d’autres campus. Dans les années ’90, les premières bases d’un fondement juridique ont été jetées dans le cadre d’une SNC avec 2 médecins qui, plus tard, a été transformée en SCRL. L’association s’est élargie en avril 2016. Cinq membres supplémentaires sont venus rejoindre les rangs pour former le groupe actuel de 13 médecins. Ce qui a d’emblée donné lieu à la constitution d’une nouvelle SCRL.

VDL NEWS JAN. 2018-017.jpg

L’association médicale est une PME

« Nous sommes en fait une PME avec du personnel et des coûts, qui fait aussi des bénéfices » explique le Dr De Schepper. « Ce fondement juridique est important. Nous voyons bien que le fisc n’est pas très favorable aux sociétés de droit commun au sein des hôpitaux. Le fait est qu’une SCRL est une personne morale, dans laquelle on exerce la médecine, voilà la différence. Tous les médecins faisant partie de l’association sont des indépendants. C’est l’hôpital qui perçoit nos honoraires - payés par les patients - sous le régime du tiers-payant ou non avec la mutualité, mais ces honoraires nous appartiennent légalement. Nous avons un accord avec l’hôpital concernant le remboursement des frais relatifs à notre activité. Nous supportons évidemment aussi nos propres frais liés à nos cabinets privés en dehors de l’hôpital. Notre bénéfice, c’est le solde de ces comptes, que nous partageons entre les partenaires. Le fait que nous ne soyons pas assujettis à la T.V.A. - jusqu’ici - est la principale différence avec une entreprise, mis à part notre participation à des études scientifiques. »

Bien plus qu’une simple comptabilité

« Dès le premier jour, j’avais un comptable. Vu mon lien personnel avec le père Vandelanotte, opter pour cette société coulait de source. La comptabilité et la fiscalité restent les premiers aspects primordiaux mais, lors de la constitution de la société, des conseils juridiques individuels s’imposaient également. Il ne fallait pas seulement établir divers contrats, mais aussi des statuts et des règlements d’ordre intérieur entre autres. Vandelanotte a joué un rôle important à ce niveau, du fait que plusieurs groupements de médecins faisaient déjà partie de sa clientèle. »

Nous devons bosser trop dur pour foncer tête baissée. Bart De Schepper , gastroentérologue

myVandelanotte veille à un meilleur aperçu, plus rapide aussi

« Maintenant que l’extension du groupe et la constitution de la nouvelle SCRL sont terminées, Vandelanotte se reconcentre tout particulièrement sur les aspects fiscaux. L’équipe se charge de la comptabilité et des décomptes mutuels entre les médecins. Nous pensons que la numérisation réalisée les dernières années est nécessaire et bénéfique. Plutôt que d’apporter notre boîte à chaussures débordante de documents en fin d’année, nous numérisons aujourd'hui les factures et nous les téléchargeons en ligne, dans notre propre dossier myVandelanotte. Pour nous, travailler avec cette boîte aux lettres électronique, il n’y a pas plus simple. En transmettant toutes les données en temps utile nous pouvons en outre disposer d’un aperçu clair de nos frais et dépenses. Nous nous sommes mis d’accord pour recevoir un aperçu deux fois par an. Un contact personnel régulier avec Jan Van Gils du bureau d’Anvers est également prévu pour obtenir une situation détaillée.

Des conseils clairs et corrects nous permettent d’exercer notre activité sans tracas et de dormir sur nos deux oreilles

« Nous avons constitué une société médicale, dès le moment où l’Ordre des médecins et les hôpitaux l’ont permis. L’optimisation fiscale intervient évidemment mais sur ce plan, Vandelanotte est un partenaire réfléchi et fiable. D’autres constructions fiscales sont peut-être possibles, mais en courant davantage de risque de les voir refuser par le fisc et de se retrouver soudainement confrontés à des notes d’impôts salées. Ce qui m’empêcherait de dormir. J’aime bien ne pas devoir m’en occuper, sachant que nous pouvons compter sur les connaissances et le savoir-faire de Vandelanotte. Nous devons bosser trop dur pour foncer tête baissée. »

Un comptable qui exerce son activité seul, ce n’est vraiment pas possible

« Un comptable qui exercerait son activité sous une entreprise unipersonnelle, ce ne serait pas une option, vu la taille de notre PME. Vu son envergure, Vandelanotte connaît nos activités spécialisées et a les spécialistes appropriés à son service, quel que soit le problème.  Il s’agit en outre de personnes qui communiquent clairement et ouvertement. Le Dr Bart De Schepper conclut par ces termes : « Au cours de toutes ces années, je n’ai donc jamais eu de motif quelconque de changer de comptable. »

Voulez-vous également conseiller les clients ? Trouvez votre emploi idéal sur travaillerchezvandelanotte.be.

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Plus de récits

Témoignage d'un Client

Dès l’adolescence, Liesbet Maenhout savait déjà ce qu’elle voulait faire plus tard : ostéopathe. Après l’école secondaire, elle s’est rendue en Angleterre, où elle a étudié pendant quatre ans puis y est restée encore trois ans. De retour en Belgique, elle a travaillé à Bruges et à Roulers avant de s’installer à Ruddervoorde il y a quelques mois.

En savoir plus