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le créateur d’intérieur se transforme en entrepreneur

Témoignage d'un Client

Le créateur d’intérieur se transforme en entrepreneur

Trouilliez BVBA/SPRL a récemment ouvert un tout nouvel atelier de production avec un vaste show-room : un investissement avec une base financière et fiscale solide. « Dans ce cadre, Vandelanotte semblait présenter de nombreux avantages » affirme Olivier Trouilliez. « Parallèlement à leur approche pragmatique, nous sommes surtout ravis de pouvoir bénéficier de leur vaste expertise et heureux des propositions qu’ils font de leur propre initiative en vue d’optimiser les affaires. »

Dans les années 70 et 80, les grands-parents d’Olivier Trouilliez exploitaient un magasin d’équipement électrique. À 18 ans, son père, également mordu par le virus de l’entrepreneuriat, s’est installé à son compte en qualité d’électricien. Dans un premier temps, Olivier semblait quant à lui plutôt vouloir se lancer dans une carrière de comptable. Après les cours, il bricolait toutes sortes d’objets avec les outils de son père. C’est ainsi que sa passion pour le bois est née. En 2010, il a rejoint l’entreprise à titre d’associé dans le but de réorienter les activités vers l’aménagement intérieur. Les effectifs limités à un seul collaborateur lors du démarrage de l’entreprise se montent aujourd’hui à 14 personnes.

« Les premières années se sont déroulées de manière classique » indique Olivier Trouilliez. « Je travaillais moi-même à temps plein à l’atelier avec une petite équipe et mettais ainsi parfois toute l’administration en péril. Des problèmes de dos m’ont toutefois contraint à réduire progressivement le travail physique et à engager davantage de collaborateurs de production. J’ai ainsi commencé à apprécier l’aspect administratif du métier - qui jadis me rebutait profondément - et j’ai compris qu’en qualité de gérant il était beaucoup plus utile pour l’entreprise que le travail que j’accomplissais à la production. Je suis en effet extrêmement passionné par l’entrepreneuriat et la direction du personnel. Nous passons en ce moment également d’une structure descendante à des équipes autodirigées, dans lesquelles les collaborateurs prennent eux-mêmes des décisions. » « Nous fabriquons toujours des cuisines et des armoires sur mesure, mais nos connaissances nous ont permis d’améliorer le degré de finition des produits. De ce fait, nous attirons actuellement un autre type de clients et nous avons la possibilité de sélectionner des projets intéressants et rentables, qui fascinent nos collaborateurs. Ces derniers sont en effet notre principal capital. Le personnel qualifié est difficile à trouver. Nous devons donc rendre le travail aussi agréable que possible pour nos collaborateurs. Voilà pourquoi notre atelier n’est pas seulement équipé des machines des plus modernes, mais aussi d’un chauffage par le sol et de fenêtres de sorte que nos collaborateurs puissent se déplacer et travailler à la lumière du jour. Les bureaux et le show-room sont eux aussi bien aérés et modernes. De nos jours, le personnel veut un emploi utile, dans un lieu de travail fantastique. Nous souhaitons être des pionniers en matière de satisfaction des travailleurs dans notre secteur. »

Nous souhaitons être des pionniers en matière de satisfaction des collaborateurs, le problème épineux dans notre secteur. Olivier Trouilliez , Manager
Olivier Trouilliez

Un comptable classique ne peut pas suivre la croissance

« Jadis, nous apportions, chaque trimestre, nos documents sur papier au comptable. Il s’occupait alors du traitement administratif et du dépôt des déclarations de T.V.A., autrement dit du traitement classique. À l’époque, mon père demandait de temps à autre des conseils à un ami cycliste comme lui, Ivan Maes de Vandelanotte. Lorsque nous avons envisagé une croissance ultérieure, nous avons fait de la nécessité une vertu. Depuis Vandelanotte détient toutes nos affaires financières et fiscales, tant au niveau de l’entreprise que privées. Ils s’occupent du traitement numérique des factures d’achat et de vente, des déclarations de T.V.A. et établissent, chaque mois, un aperçu de nos performances avec des informations et des diagrammes clairs. Une valeur ajoutée à coup sûr. Jadis, nous devions attendre de recevoir les résultats annuels pour connaître notre situation. Aujourd’hui, nous pouvons adapter la situation d’un mois à l’autre et prévoir des investissements plus précocement ou plus tardivement. À l’avenir, nous voulons déterminer de manière encore plus précise les projets sur lesquels nous devons principalement miser et les périodes auxquelles nous devons soutenir notre croissance par des campagnes publicitaires ciblées. » « Entre-temps, je suis devenu actionnaire majoritaire dans l’entreprise. Mon père m’a dès lors transmis toute la gestion et toute la politique. Il reste néanmoins à bord en qualité d’associé pour m’assister de son expérience et de ses conseils. Lors de la reprise, Vandelanotte nous a donné d’excellents conseils. La fixation d’un prix équitable était importante pour mon père, car il voulait satisfaire ses deux enfants. J’ai une sœur. Un réviseur d’entreprises a donc fixé la valeur de la société au moment où j’y entrais. Vandelanotte a attiré notre attention sur l’importance qu’il y avait pour moi d’acquérir la majorité des actions. Sans quoi, au décès de mon père, je serais contraint de payer à ma sœur la moitié de la plus-value que j’ai réalisée moi-même avec l’entreprise. Nous n’avions franchement pas pensé à cela. »

Futurs scénarios d’ancrage juridique

« Nous avons également pu compter sur Vandelanotte lors de la démolition de l’ancienne usine et de la réalisation - par phases - de la toute nouvelle construction, car nous devions entretemps rester opérationnels. Ivan Maes était notre partenaire pour obtenir les conditions les plus avantageuses dans le cadre des négociations avec les banques. Il a aussi proposé de fusionner Eliko, la société que nous avons rachetée des propriétaires précédents de l’immeuble, avec Olimax, notre nouvelle société patrimoniale et ainsi de dissocier le bâtiment de la société opérationnelle. 

Nous avons ainsi également anticipé les scénarios futurs éventuels, tels que la cessation de l’exploitation ou la participation de partenaires externes dans la société. Il s’agit d’une matière particulièrement complexe dont nous n’aurions jamais pu nous sortir seuls, sans parler de trouver l’arrangement le plus avantageux d’un point de vue fiscal. La taille d’échelle de Vandelanotte est un atout : leurs divers fiscalistes expérimentés, experts-comptables et juristes peuvent concocter la meilleure solution en interne, tandis que de notre côté, nous disposons d’un interlocuteur central en la personne d’Ivan. Avec un comptable classique, nous serions obligés de coordonner nous-mêmes le travail individuel de tous ces spécialistes. » « Si nous recommanderions Vandelanotte à d’autres entreprises ? Absolument, car nous n’avons que des expériences positives avec ce bureau d’expertise comptable.

Leur manière de gérer les choses nous plaît et ils nous font même des propositions en vue d’optimiser nos affaires. J’ai le sentiment qu’ils connaissent notre situation à fond et qu’ils sont dès lors très impliqués dans le fonctionnement de notre entreprise. Ils sont également très proches, au sens littéral du terme : il s’agit à l’origine d’une entreprise de Flandre occidentale. Ivan habite dans la région et se rend toujours sur place au départ du bureau Vandelanotte d’Anvers. »

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