/

/

/

/

ingenium group travaille avec vandelanotte depuis plus de 30 ans

Témoignage d'un Client

Ingenium Group travaille avec Vandelanotte depuis plus de 30 ans

Rendre le monde bâti plus durable, telle est en quelques mots la mission d’Ingenium Group.Nicolas Vyncke, deuxième génération de l’entreprise, a passé le flambeau de CEO à l’un de ses collaborateurs l’année dernière. Il a quant à lui pris le rôle de président exécutif. Une bonne décision, estime-t-il un an plus tard. « Je peux maintenant travailler ‘sur’ l’entreprise et déterminer notre orientation pour les 100 prochaines années », conclut-il.

Ingenium Group travaille avec Vandelanotte depuis plus de 30 ans
© Reiner Van Wonterghem

Ingenium Group est un groupe d’ingénierie qui travaille sur l’énergie, le confort et la sécurité dans les bâtiments nouveaux et existants. « L’époque où nous étions un simple bureau d’études qui se contentait de dimensionner des installations techniques est loin derrière nous », explique Nicolas. «Nous travaillons entre autres sur des plans directeurs de durabilité, des concepts énergétiques neutres en carbone, des réseaux de chaleur et l’abandon progressif des combustibles fossiles, aussi bien dans les soins de santé, les écoles, les bureaux, la biotechnologie, les centres de données, les bâtiments culturels et le patrimoine immobilier, que pour les gouvernements, l’industrie, la logistique et l’immobilier. »

Ingenium opte résolument pour des « projets remarquables ». « Nous disposons en interne de l’expertise nécessaire pour rendre les nouveaux projets totalement neutres en carbone. Cependant, le plus grand défi réside dans le patrimoine immobilier existant. Depuis plus de 15 ans, nous conseillons l’UZ Gasthuisberg à Louvain sur son approvisionnement énergétique en vue d’atteindre la neutralité carbone. Pour les banques, les assureurs et les administrations publiques, nous passons au crible les parcs immobiliers afin de les rendre neutres en carbone d’ici 2050. Et nous avons récemment achevé un centre de données neutre en carbone à Zellik, dont la chaleur résiduelle est acheminée vers un réseau de chaleur. D’ailleurs, nous n’intervenons pas seulement dans la phase de conception des bâtiments, mais aussi à l’étape suivante. En effet, 80 % des coûts de construction d’un bâtiment se situent en phase d’exploitation et beaucoup d’optimisations énergétiques sont encore à réaliser. »

La durabilité est le fil conducteur de toutes ces activités. Cette orientation est en partie historique (le père de Nicolas avait déjà soulevé la question lors des crises pétrolières), mais Nicolas lui-même est passionné par ce domaine. « Nous essayons de ne pas être un simple bureau d’études ; nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. Nous sommes convaincus que nous devons et pouvons aller au-delà de ce qui est légalement requis, et que c’est également intéressant d’un point de vue économique. »

Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. Nous sommes convaincus que nous devons et pouvons aller au-delà de ce qui est légalement requis. Nicolas Vyncke , Administrateur Ingenium Group

Passage de flambeau

Nicolas a rejoint en 1997 l’entreprise fondée par son père Herwig en 1968 et en a pris la direction en 2005. Il y a un an, il a lui-même transmis le flambeau de CEO à Jan Desmet, qui travaillait chez Ingenium depuis 1999. Nicolas est devenu président exécutif. « Au lieu de travailler dans l’entreprise, je travaille désormais ‘sur’ l’entreprise », explique-t-il. « Je réfléchis de manière stratégique à l’organisation, je préside l’organe de direction et je rends à nouveau visite aux clients. Je peux ainsi définir l’orientation que nous voulons donner à Ingenium pour les 100 prochaines années. Fixer cette étoile polaire à un horizon aussi lointain aide à diriger votre organisation contre vents et marées. Là encore, c’est de durabilité qu’il s’agit. »

Un an plus tard, il estime que sa décision a été judicieuse. « Je suis terrifié par la rigidité : la vie c’est le changement, l’innovation est indispensable. Et le résultat est là : Jan a lancé une nouvelle dynamique. C’est aussi un signal pour notre personnel : on peut progresser et s’épanouir ici. Quelqu’un qui est heureux au boulot fait bien son travail et a des clients et des collègues heureux autour de lui. C’est une spirale positive. »

Nicolas Vyncke
Nicolas Vyncke © Reiner Van Wonterghem

Obstacles

Bien entendu, Ingenium doit également relever des défis. « La période Covid a été anxiogène», rappelle Nicolas. « Le moment de la sixième réforme de l’État, en 2015-2016, a également été une tempête pour nous. Un certain nombre de compétences autour de la santé publique et des soins de santé ont alors été transférées du niveau fédéral au niveau flamand, ce qui a mis les investissements en infrastructure en veilleuse. Pour nous, c’était dramatique, car nous réalisions alors la moitié de notre chiffre d’affaires dans les soins de santé. Heureusement, notre base était solide avec plusieurs cordes à notre arc et nous avons pu développer notre travail dans d’autres domaines pour compenser cette perte ».

Un autre obstacle majeur auquel de nombreuses entreprises sont confrontées, à savoir la tension sur le marché du travail, n’est par contre pas un problème. « Nous continuons à trouver des personnes compétentes. Pour y parvenir, nous devons exceller et être uniques. Pour nous, la clé réside dans la combinaison de notre mission durable, du caractère familial de notre entreprise, du nid chaleureux que nous créons pour nos salariés et des possibilités offertes à chacun de se former et de se développer en fonction de ses goûts et de ses talents. »

Accompagnement

Dans son activité d’entrepreneur, Nicolas Vyncke est assisté par un organe de direction qui comprend trois administrateurs externes indépendants. « Je le recommande à tout le monde », affirme-t-il avec conviction. « Un tel organe de direction est une caisse de résonance qui vous empêche d’avoir la tête dans le guidon et vous pousse à aller encore plus loin dans les questions critiques. L’élaboration d’un plan stratégique, de rapports professionnels, d’un plan de vente : c’est grâce à notre conseil d’administration que nous y parvenons. »

Vandelanotte est également un partenaire précieux pour Nicolas. Ce partenariat remonte à plus de 30 ans. « Nous connaissons une croissance à deux chiffres presque chaque année. Une croissance aussi forte ne peut durer que si nous continuons à nous professionnaliser. Il nous faut donc des systèmes professionnels dans le domaine fiscal et comptable qui nous permettent de planifier et d’orienter notre croissance, avec des rapports cohérents. Vandelanotte nous aide à atteindre cet objectif et a aussi grandi avec nous au fil des ans. Vandelanotte prépare les comptes annuels pour l’ensemble du groupe et nous accompagne pour les questions fiscales et juridiques. Vandelanotte a également été un sparring partner dans les trois projets d’acquisition que nous avons réalisés jusqu’à présent. Tom, notre account manager, connaît parfaitement Ingenium. Je peux le consulter à tout moment pour lui soumettre une idée ou un problème. Comme il connaît très bien notre contexte, son aide est précieuse pour prendre certaines décisions.»

Partager cette page

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Plus de récits

Témoignage d'un Client

Raymond Dierendonck a fondé la boucherie Dierendonck aux côtés de sa femme en 1970. Dierendonck est une boucherie artisanale et ambitieuse, et c'est peu dire. Depuis sa création, l'enseigne est devenue une marque établie en Belgique, développant 5 magasins, le restaurant Carcasse et un atelier de découpe.

En savoir plus