La question de la succession est l’un des principaux challenges auxquels les entreprises familiales sont confrontées. Gardez-vous l’entreprise dans la famille ou la cédez-vous à un tiers ? Optez-vous pour une donation ou préférez-vous la vendre ?
Des accords fiscaux et juridiques ne suffisent pas à eux seuls, lorsque l’on opte pour la succession. Il faut également obtenir un consensus sur les principes de base du rôle de la famille au sein de l’entreprise et sur le rapport entre les successeurs. L’établissement d’une charte familiale peut être un outil pratique dans ce cadre.
Par ailleurs, il est important à un certain moment de transmettre également la direction de l’entreprise, parallèlement à la propriété juridique. Et ce processus ne se fait pas toujours tout seul. Une bonne préparation et un accompagnement de qualité peuvent faire toute la différence.
Une approche multidisciplinaire
Déterminer la valeur de votre entreprise
Avez-vous déjà pensé à la planification de votre patrimoine après votre pension ?
L’importance du contrat d’actionnaires
Le processus de succession
Disposez-vous déjà d’un mandat de protection pour l’avenir ?
Le fichier peut être téléchargé ci-dessous.
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.