/

/

la tva sera bientôt appliquée chez le dentiste et le kinésithérapeute

Tax & Legal
27 juillet 2021

par Griet Pelgrims et Els Van Eenhooge

La TVA sera bientôt appliquée chez le dentiste et le kinésithérapeute

Quiconque se rendra l’année prochaine chez le dentiste ou le kinésithérapeute verra peut-être la prestation majorée de 21 % de TVA. En effet, l’exonération de TVA devient plus stricte et se limitera uniquement aux traitements thérapeutiques.

À l’heure actuelle, les traitements chez le médecin, le diététicien ou le dentiste sont exonérés de TVA. La seule exception réside dans les traitements esthétiques. Ce système va radicalement changer à partir du 1er janvier 2022.

Objectif thérapeutique

Seuls les traitements ayant un objectif thérapeutique seraient encore exonérés de TVA. On ne sait pas encore clairement ce qu’on entend par « objectif thérapeutique ». Une circulaire devrait faire la lumière à ce sujet, même s’il ne sera pas une mince affaire de donner une description claire. En outre, nous pouvons nous demander qui évaluera effectivement l’objectif thérapeutique du traitement.


À l’heure actuelle, de nombreux traitements sont effectués sans objectif thérapeutique. Les patients ont par exemple besoin d’une déclaration pour demander une certaine intervention ou assurance vie, ou pour pouvoir exercer un certain sport. Ces traitements risquent donc d’être facturés avec une TVA de 21 % à partir du 1er janvier 2022. Cela peut avoir un impact considérable pour les patients.

Aussi pour les professions paramédicales

Le régime sera assimilé pour les professions médicales et paramédicales à partir du 1er janvier 2022. Ici encore, la distinction pour l’exonération de TVA dépendra de l’objectif du traitement. En d’autres termes, il s’agira de se demander si le traitement a un objectif thérapeutique ou non. Par ailleurs, la suppression de l’exonération de la TVA pourra également s’appliquer aux frais qui ne sont pas directement liés au traitement thérapeutique.

Nos spécialistes suivent les évolutions de près et vous informeront dès que la situation sera clarifiée.

Partager cet article

Griet Pelgrims

Certified Tax Accountant griet.pelgrims@vdl.be

Els Van Eenhooge

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.