/

/

mobilisez vos réserves exonérées au taux préférentiel temporaire

Accountancy & Audit
19 juillet 2021

par Griet Pelgrims

Mobilisez vos réserves exonérées au taux préférentiel temporaire

Votre société a encore d'anciennes réserves temporairement exonérées au passif du bilan ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! En 2021, ces réserves pourront être imposées à un taux préférentiel de 15 %, voire de 10 %, au lieu du taux maximum précédent de 33,99 %. Quelles sont les conditions ? Et de quelles réserves exonérées s'agit-il exactement ? Nous avons étudié la question pour vous.

En quoi consistent les réserves exonérées ?

Les réserves exonérées sont des bénéfices sur lesquels vous n'avez pas payé d'impôt sur les sociétés dans le passé, telles que les réserves d'investissement. Tant que la réserve reste inscrite, ces réserves demeurent exonérées d'impôt. Lorsque la réserve est reprise, par exemple pour la distribution de dividendes ou la liquidation de la société, l'impôt sur les sociétés est encore dû. Les personnes qui mobilisent les réserves exonérées de manière anticipée (ou en d'autres termes les reprennent) peuvent voir certaines réserves exonérées imposées à un taux préférentiel au cours des exercices comptables 2020 et 2021 (exercices d'imposition 2021 et 2022 respectivement).

De quelles réserves exonérées s'agit-il ?

Toutes les réserves exonérées ne sont pas éligibles au taux préférentiel. Il s'agit plus concrètement des réserves exonérées suivantes :

  • les réserves d'investissement qui ont été constituées avant le 1er janvier 2017 ;
  • certaines plus-values réalisées, à l'exception des plus-values sur les véhicules d'entreprise, les bateaux de navigation intérieure ou maritime et les plus-values à taxer de manière étalée ;
  • les réserves exonérées provenant de la déduction de 120 % pour les véhicules de sécurité et électriques notamment ;
  • les réserves exonérées des entreprises d'insertion.

À combien s'élève le taux préférentiel ?

Les réserves exonérées qui relèvent de ce système sont soumises à un taux de 15 %. Ce taux est encore réduit à 10 % si le montant est réinvesti au cours de la même période imposable dans des immobilisations corporelles ou incorporelles. Ces investissements sont soumis à certaines conditions. Il doit s'agir :

  • d'immobilisations corporelles ou incorporelles (à l'exception des voitures particulières, des voitures mixtes et des camionnettes)
  • amortissables ; et 
  • non considérées comme un réinvestissement aux fins de la taxation étalée des plus-values et de l'exonération des plus-values sur les véhicules d'entreprise.

Les investissements doivent être effectués au cours de la même période imposable que celle au cours de laquelle le retrait imposable a lieu. Ils ne doivent pas nécessairement être nouveaux, ni être détenus pendant une période déterminée.

Partager cet article

Griet Pelgrims

Certified Tax Accountant griet.pelgrims@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.