/

/

9 conseils pour dénicher le candidat idéal

HR Solutions
30 juin 2022

par Veerle Cool

9 conseils pour dénicher le candidat idéal

La course aux talents étant omniprésente, de plus en plus de secteurs sont mis sous pression. Il n'est donc pas évident de trouver les collaborateurs compétents. Tout dépend d'une bonne stratégie de recrutement. Mais par où commencer ? Grâce à ces 9 conseils, les bons candidats rejoindront vos rangs en un rien de temps.

9 conseils pour dénicher le candidat idéal

1. Identifiez les besoins en personnel

Avant de vous lancer dans la recherche de nouveaux collaborateurs, il est essentiel de déterminer les connaissances et les compétences qui vous font encore défaut. Un poste vacant peut-il être attribué en interne ? Ou vaut-il mieux chercher en externe ? Qu'est-ce qui garantit que votre collaborateur le plus motivé correspond parfaitement à votre organisation ? Et quels défis devrez-vous relever à l'avenir ? En vous penchant sur quelques questions importantes, il vous sera beaucoup plus facile de concevoir le contenu de votre offre d'emploi.

2. Donnez une description claire du profil

Traduisez les réponses aux questions précédentes en une description de profil claire, attrayante et réaliste. Ne pensez pas seulement aux tâches, aux responsabilités et aux compétences, mais aussi à la personnalité, aux attitudes et aux valeurs. Plus une personne est en phase avec l'organisation, plus la collaboration sera fructueuse. Concluez le texte du poste vacant par une offre attrayante comprenant un package salarial compétitif, des possibilités de formation et un environnement de travail attrayant.

3. Utilisez les bons canaux

Une fois que votre texte a été rédigé, il est important que votre poste vacant soit partagé autant que possible. Optez pour les canaux appropriés, faites participer votre réseau et veillez à ce que votre offre d'emploi soit repérée. N'oubliez pas d'inclure également vos réseaux sociaux dans votre stratégie, comme LinkedIn ou Facebook. Plus une offre d'emploi est partagée, plus sa portée est large.

4. Élaborez un planning

Essayez de rendre la procédure de candidature aussi efficace et courte que possible. En établissant un planning, vous pouvez définir clairement les étapes essentielles. Quelle est la date limite de dépôt des candidatures ? Quels sont les délais entre la sélection d'un CV et le premier entretien ? Combien de temps accordez-vous à la réflexion ? Prenez clairement note des réponses à ces questions et respectez au mieux les délais imposés.

5. Sélectionnez les CV de manière efficace

Commencez toujours par filtrer les candidats qui ne répondent pas aux critères. Comparez ensuite les candidats restants avec le profil du poste et effectuez une première sélection. Ayez une ouverture d'esprit, repérez les talents et osez sortir des sentiers battus. Les connaissances et les compétences peuvent tout aussi bien être acquises en dehors du contexte professionnel traditionnel. Accordez l'attention nécessaire à l'e-mail ou à la lettre de candidature d'accompagnement. Ceux-ci dévoilent déjà un premier élément de personnalité et de motivation. Les compétences peuvent être acquises, les attitudes non.

6. Tirez le meilleur parti d'un entretien d'embauche

Préparez les entretiens d'embauche en réfléchissant et en définissant à l'avance à leur structure. Pendant l'entretien, veillez à laisser principalement la parole au candidat. De cette manière, vous pouvez réagir à ses dires et continuer à poser des questions. Laissez également suffisamment de marge pour poser des questions.

7. Osez décider

Il est inutile de chercher à atteindre une solution rapide mais de piètre qualité. Faites donc toujours prévaloir la qualité sur la vitesse et la quantité. Cependant, vous devez finalement avoir le courage de trancher et de prendre une décision. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de perdre de bons candidats.

8. Donnez vos impressions

Tout au long du processus de sélection, attachez une importance suffisante aux remarques. Indiquez constamment aux candidats où ils en sont et où ils vont.

9. Renforcez votre employer branding

Outre les offres d'emploi effectives, veillez en permanence à développer votre employer branding. Veillez à ce que les collaborateurs et les candidats aient une image positive de vous en tant qu'employeur et essayez toujours, même lorsqu'il n'y a pas de poste vacant, d'être proactif et de garder un œil sur les profils intéressants. Qui sait, vous tomberez peut-être demain sur le candidat idéal.

Partager cet article

Veerle Cool

Senior Manager HR Solutions veerle.cool@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.