/

/

la validité des chèques consommation est prolongée !

COVID-19
28 janvier 2021

La validité des chèques consommation est prolongée !

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le gouvernement fédéral a mis en place une série d'aides afin d'apporter un soutien supplémentaire aux secteurs qui ont été sévèrement touchés. Nous vous avions déjà fourni des informations sur les chèques consommation en août 2020. L'objectif des chèques consommation est double. D'une part, le chèque consommation vise à offrir un pouvoir d'achat supplémentaire aux travailleurs belges, d'autre part, il représente un coup de pouce supplémentaire pour les secteurs les plus durement impactés tels que l'horeca, les activités culturelles et sportives et le commerce de détail.

À l'origine, les chèques consommation pouvaient être utilisés jusqu'au 7 juin 2021. En raison de la deuxième vague de la crise du coronavirus, les travailleurs peuvent utiliser les chèques consommation jusqu'au 31 décembre 2021. La durée de validité est donc prolongée de plus de six mois.

Validité des autres chèques

La durée de validité des autres chèques tels que les chèques-repas, les éco-chèques et les chèques-cadeaux a également été prolongée. Il s'agit de chèques qui expireraient entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021. Ils seront prolongés de six mois. La durée de validité des chèques sport et culture a aussi été prolongée jusqu'au 30 septembre 2021.

D’autre part, les chèques-repas et les éco-chèques, qui ont expiré en 2020 et n'ont pas été renouvelés, seront réémis à nouveau par les éditeurs. Il s'agit des chèques qui ont expiré en janvier et février 2020 et dans la période du 1er juillet au 31 octobre 2020. 

L'éditeur des chèques émettra à nouveau un chèque du même montant que le chèque qui a expiré (en 2020), sans frais supplémentaires pour l'employé ou l'employeur.

Chèques-repas et éco-chèques

Les chèques-repas auront à nouveau une durée de validité de 12 mois à compter du moment où le nouveau chèque est placé sur le compte titres-repas.

En ce qui concerne les éco-chèques papier, ils auront à nouveau une durée de validité de 24 mois à compter de la date à laquelle ils sont mis à la disposition de l'employé. Les éco-chèques électroniques ont une durée de validité de 24 mois à compter du moment où le chèque est placé sur le compte éco-chèques.

Les chèques papier et les chèques électroniques sont donc tous deux soumis aux règles de prolongation ou de réémission.

Pour votre information : le gouvernement envisage la possibilité de prolonger une nouvelle fois la durée de validité de ces chèques. Tout dépend de l'évolution de la situation.

Partager cet article

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.