par Dries Torreele et Bert Vandorpe
Les entreprises qui faisaient des affaires au Royaume-Uni ces dernières années pouvaient récupérer la TVA qui y était payée grâce à l’application européenne VAT Refund. Cependant, l’impact du Brexit se fait sentir ici aussi. Quelles sont les conséquences concrètes pour les entreprises qui veulent récupérer la TVA au Royaume-Uni ?
Jusqu’à présent, les entreprises belges qui payaient de la TVA au Royaume-Uni pouvaient récupérer cette TVA via une demande de remboursement. Cette demande, aussi connue sous le nom de « EU VAT Refund », devait être introduite auprès du fisc belge via Intervat. Cette méthode reste d’application pour la TVA qui a été payée jusqu’au 31 décembre 2020 inclus et peut encore être appliquée jusqu’au 31 mars 2021 inclus.
À partir du 1er janvier 2021, la TVA due au Royaume-Uni ne pourra plus être récupérée par ce biais. Les contribuables devront avoir recours à la procédure interne de remboursement de la TVA britannique. Cette procédure britannique diffère de la procédure européenne en plusieurs points :
Désormais, les entrepreneurs belges qui font des affaires au Royaume-Uni doivent donc tenir compte de la réglementation britannique. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.
Dries Torreele
Certified Tax Advisor dries.torreele@vdl.be
Bert Vandorpe
Senior Advisor Tax bert.vandorpe@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.