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pourquoi investir dans l’entrepreneuriat durable dès maintenant ?

Subventions
05 novembre 2020

Pourquoi investir dans l’entrepreneuriat durable dès maintenant ?

La crise interminable du coronavirus : une malédiction pour certains, une bénédiction pour d’autres. On constate d’ores et déjà que ceux qui entreprennent de manière durable, écologique et responsable ressentent beaucoup moins l’impact de cette crise. Mais comment peut-on l’expliquer ? Et quels sont les avantages de l’entrepreneuriat durable ?

Pourquoi investir dans l’entrepreneuriat durable dès maintenant ?

Le mois dernier, le Parlement européen a décidé de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030. Notre pays doit être entièrement neutre pour le climat à l’horizon 2050. Il est donc plus que temps d’agir. Cependant, en tant qu’entrepreneur, vous ne devez pas attendre les décisions du gouvernement. En intervenant de manière proactive, vous récolterez dès aujourd’hui les fruits de votre politique de durabilité, ce qui est bénéfique pour la planète et notre société, mais aussi pour votre entreprise.

Objectifs de développement durable

Ces derniers mois, vous avez certainement entendu parler des ODD ou Objectifs de développement durable. Fixés en 2015 par les Nations Unies, ces objectifs se concentrent sur les aspects économiques, sociaux et écologiques de la durabilité. Mais le développement durable nécessite une évaluation précise par toutes les parties intéressées. Les entreprises qui introduisent les ODD dans leur stratégie s’avèrent plus résistantes aux crises. Et cela porte d’ores et déjà ses fruits.

Les avantages de l’entrepreneuriat durable

Économique

En effectuant une analyse énergétique approfondie, vous pouvez peut-être déjà réduire vous-même vos émissions de 60 %. Vous réalisez ainsi une économie considérable sur votre facture d’énergie. Par ailleurs, une politique du personnel durable permet de limiter fortement l’absentéisme pour maladie. Cela implique une solide économie sur les coûts salariaux et renforce la motivation de votre équipe de collaborateurs.

Image de marque positive

Disposant d’une meilleure image de marque, les entreprises durables constituent un partenaire plus intéressant pour les pouvoirs publics et les investisseurs que les entreprises qui n’investissent pas dans la durabilité. Dès lors, dans la recherche d’un partenaire, les pouvoirs publics mettent de plus en plus l’accent sur l’aspect durable. 

De plus, les consommateurs

accordent eux aussi une importance croissante aux produits écologiques. En 2019, 53 % des consommateurs attachaient déjà de l’importance à la durabilité des produits. 38 % étaient même prêts à payer un prix plus élevé pour des produits durables.
Enfin, si l’on examine le marché du travail, on constate que la plupart des millennials veulent uniquement travailler pour des entreprises prêtes à répondre à leurs principales préoccupations, à savoir la santé mentale, la diversité et la numérisation. 

Paré pour l’avenir

Quiconque investit dans la durabilité est mieux préparé pour l’avenir. Une étude a révélé que 66 % des entreprises actives dans l’économie circulaire ressentaient peu l’impact de la crise sanitaire, contre seulement 2 % des entreprises classiques. En outre, l’entrepreneuriat durable vous permet d’étaler vos investissements sur plusieurs années. Ce faisant, vous vous conformez toujours à la législation future

Le revers de la médaille

Il va de soi que l’entrepreneuriat durable doit relever certains défis. En effet, le rendement de vos investissements ne sera établi qu’après une longue période. Nous vous conseillons donc de commencer par de petits changements. De cette manière, vous pouvez développer progressivement la politique de votre entreprise en matière de durabilité.
Par ailleurs, les entreprises écologiques sont examinées à la loupe. Non seulement les médias, mais aussi vos concurrents se concentreront sur ce que vous faites et ne faites pas. Par conséquent, il est important de communiquer de manière transparente et de mettre clairement vos actions en avant. Mais attention : prêchez par l’exemple et ne vous prétendez pas plus écologique et plus durable que vous l’êtes réellement. Les parties externes se feront un plaisir de soulever vos failles.

Lancez votre politique de durabilité dès maintenant

Ce que vous semez aujourd’hui, vous le récolterez à l’avenir. Ce sont surtout les entreprises qui trouvent un équilibre entre rentabilité et responsabilité, et entre solidité et flexibilité, qui pourront mieux résister aux futures situations de crise. Cependant, pour trouver cet équilibre, il est essentiel d’intégrer la vision technique et humaine dans votre politique d’entreprise. La crise actuelle du coronavirus offre une opportunité unique de prendre des décisions courageuses et de définir une politique de durabilité audacieuse.