/

/

le travail à domicile dans un contexte professionnel international : prolongation des mesures

Tax & Legal
01 octobre 2020

par Hannelore Durieu et Biene Ongenaert

Le travail à domicile dans un contexte professionnel international : prolongation des mesures

Vous travaillez normalement à l’étranger, mais vous avez essentiellement travaillé à domicile ces derniers mois en raison du coronavirus ? Dans ce cas, vous devez normalement payer des impôts et des cotisations de sécurité sociale en Belgique plutôt que dans le pays d’occupation. Pour éviter ceci, deux mesures ont été instaurées. Celles-ci sont désormais prolongées jusqu’au 31 décembre 2020.

Impôts

Quiconque travaille à l’étranger doit normalement être imposé sur la rémunération à l’étranger. Cependant, ces derniers mois, le télétravail a été vivement recommandé afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Par conséquent, la rémunération perçue pour ces jours de travail est imposable en Belgique et non pas dans le pays d’occupation.

Pour y remédier, la Belgique a conclu un accord avec les pays voisins, et plus précisément les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne et la France. Il a été décidé que les jours où vous avez travaillé à domicile en raison de la crise sanitaire étaient considérés comme des jours que vous auriez normalement prestés à l’étranger. Par conséquent, ces jours ne sont pas imposés en Belgique, mais dans le pays d’occupation.

Pour bénéficier de ce système en tant que ressortissant belge, vous devez remplir deux conditions :

  • Le télétravail doit être la conséquence des mesures de lutte contre le coronavirus. Cet élément peut être prouvé par une attestation écrite de l’employeur.
  • Vous devez pouvoir prouver que la rémunération a réellement été imposée dans le pays d’occupation.

Ce système s’applique encore jusqu’au 31 décembre 2020.

Cotisations de sécurité sociale

Au sein de l’Union européenne, un travailleur peut uniquement être assujetti au système de sécurité sociale d’un seul pays. En principe, pour une personne occupée à l’étranger, il s’agit donc du système de sécurité sociale du pays de l'occupation. Cependant, si vous travaillez dans deux ou plusieurs pays, le système du pays de résidence est d’application si au moins 25 % du temps de travail ou des prestations sont réalisés dans celui-ci. Toutefois, avec le télétravail, le système de sécurité sociale de l’étranger risquait de se déplacer en Belgique.

Afin d’éviter ce problème, l’Administration belge a décidé que la période de télétravail ne devait pas être portée en compte pour déterminer la législation applicable en matière de sécurité sociale. Deux conditions doivent être remplies pour bénéficier de ce système :

  • Le télétravail doit être la conséquence des mesures de lutte contre le coronavirus. 
  • Ensuite, le schéma de travail normal doit à nouveau être respecté par la suite. 

Cette mesure s’applique encore, elle aussi, jusqu’au 31 décembre 2020.

Partager cet article

Hannelore Durieu

Partner International Tax - Certified Tax Advisor hannelore.durieu@vdl.be

Biene Ongenaert

Senior Advisor International biene.ongenaert@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.