par Dries Torreele
Les entreprises qui ont dû mettre un ou plusieurs travailleurs en chômage temporaire complet en pleine crise du coronavirus peuvent à présent bénéficier d’une dispense partielle temporaire de versement du précompte professionnel. La Chambre a approuvé cette proposition de loi le 9 juillet 2020.
Cette dispense temporaire s’applique au précompte professionnel dû au cours des mois de juin, juillet et août. Le précompte professionnel qui ne doit pas être versé dans ce cas est calculé sur la base du coût total du précompte professionnel sur les rémunérations imposables payées ou attribuées au mois de mai 2020. Sont ici spécifiquement prises en compte toutes les rémunérations, à l’exception du double pécule de vacances de la prime de fin d’année et des arriérés de rémunération.
Le montant de la dispense correspond à 50 pour cent de la différence entre, d’une part, le coût (mensuel) du précompte professionnel au cours des mois de juin, juillet et août et, d’autre part, le coût total du précompte professionnel du mois de mai.
Un exemple : En mai, le précompte professionnel s’élève à 20.000 euros et il s’élève à 30.000 euros en juin. Dans ce cas de figure, une dispense de (30.000 - 20;000) / 2 = 5;000 euros peut être accordée pour le mois de juin.
Plusieurs conditions sont applicables pour entrer en ligne de compte et bénéficier de cette dispense temporaire :
Nous n’en connaissons pas encore les modalités d’application concrètes, qui feront l’objet d’un Arrêté royal.
Dries Torreele
Certified Tax Advisor dries.torreele@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.