par Nikolas Vandelanotte
Courtrai, le 9 juillet 2020 - Les conséquences financières de la crise du coronavirus sur notre économie ressortent nettement, à présent que la plupart des entreprises et des entrepreneurs se sont remis au travail. Il en va de même pour le bureau d’expertise comptable et d’audit Vandelanotte. Ils constatent une sérieuse diminution du nombre de documents qui ont été transmis par voie électronique par leurs clients pendant cette période.
Dans ce cadre, ils observent ainsi une diminution nette du nombre de factures d’achat et de vente transmises au cours du deuxième trimestre par rapport à l’an dernier. Vandelanotte traite la comptabilité d’environ 3 500 PME et entrepreneurs. Il s’agit ainsi en moyenne d’une diminution d’environ 17 pour cent du nombre de factures d’achat numériques transmises. En ce qui concerne les factures de vente, ce chiffre monte même à 30 pour cent. Les entrepreneurs ont donc beaucoup moins facturé et également moins investi.
Ces chiffres sont conformes aux prévisions de la Commission européenne, qui prévoyait une baisse de 8,8 pour cent du PIB belge. Ce sont donc les PME qui encaissent les plus gros coups. De l’avis du CEO, Nikolas Vandelanotte, nous pouvons toutefois aujourd’hui retrouver un peu d'optimisme, tout en restant prudents. « Ces chiffres recommencent à augmenter légèrement en juin par rapport au mois précédent. Nos PME belges ne laissent donc pas tomber les bras. Ces sacrés entrepreneurs sont d’une race résistante. Cela ressort également de manière très nette au cours de cette crise que nous traversons. »
L’impact majeur des répercussions du coronavirus persiste néanmoins. Selon l’Economic Risk Management Group (ERMG), les perspectives en matière d’investissements et d’emploi ne sont donc pas encore vraiment réjouissantes. Il faudra dès lors attendre encore un peu avant que nos entreprises belges ne reprennent totalement le dessus.
Nikolas Vandelanotte
Certified Auditor & Certified Accountant - Managing Partner nikolas.vandelanotte@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.