par Stijn Moreau et Anneleen Wydooghe
Toute une série de mesures obligatoires sont venues s’ajouter aux mesures à respecter par les entrepreneurs et les entreprises, depuis les décisions prises par le Conseil national de Sécurité le 17 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ces mesures de prévention sont importantes pour pouvoir poursuivre l’activité de l’entreprise.
Les mesures que vous devez prendre dépendent notamment du secteur dans lequel vous exercez votre activité. Le Conseil national de Sécurité a ainsi défini trois catégories :
En fonction de la catégorie dans laquelle votre entreprise exerce son activité, il y a lieu de prendre certaines mesures de prévention afin de poursuivre au mieux votre activité, en mettant l’accent sur la santé de vos collaborateurs et de vos clients. Ces mesures vont notamment de la mise en place du télétravail à l’application des règles de distanciation sociale.
Il est clair que l’organisation et le maintien de ces mesures ne sont pas du tout évidents. Chaque entreprise a en effet sa propre activité et sa propre structure organisationnelle. Pour établir une politique de prévention claire, vous pouvez vous baser sur des analyses des risques existantes en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail.
Afin de tout mener à bien, il est important de passer par les étapes suivantes :
Nous vous conseillons de vous accorder avec les services internes et externes de prévention et de protection au travail, qui peuvent vous aider à déceler les risques et à établir un plan concret.
Le respect strict des règles de distanciation sociale est actuellement d’une importance sans précédent. Certaines mesures de prévention essentielles doivent dès lors absolument être appliquées
En fonction du secteur dans lequel vous exercez votre activité, de nombreuses autres mesures sont applicables. Une analyse des risques claire peut rapidement mettre en évidence les mesures qui s'imposent.
Grâce à notre expérience et à notre connaissance de la législation en vigueur en matière de prévention et en application des mesures de sécurité prescrites par le Conseil national de Sécurité, nous nous ferons un plaisir de vous aider avec notre approche directe, orientée sur la pratique et totalement personnalisée pour votre entreprise.
Vous avez besoin d'aide pour établir votre politique de prévention ou vous aimeriez que nous examinions minutieusement les mesures de prévention ? Nous vous invitons dès lors à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes à l’adresse e-mail corona@vdl.be.
Stijn Moreau
Team Manager Risk Management stijn.moreau@vdl.be
Anneleen Wydooghe
Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.