/

/

besoin d’un plan de lutte contre le coronavirus ? quatre conseils en la matière

Rapports et optimisation des processus
15 avril 2020

par Iris De Groote et Frederik Arnauw

Besoin d’un plan de lutte contre le coronavirus ? Quatre conseils en la matière

Personne n’a pu prévoir au préalable l’impact du coronavirus sur notre société. Pour faire face à la crise du coronavirus, nous ne disposions donc pas d’un scénario prêt à l’emploi. Entre-temps, nous connaissons son premier impact au niveau de nombreuses entreprises et les premières mesures ont déjà été prises. Mais ces mesures n’offrent pas un soutien suffisant pour tout le monde, loin de là. Comme il importe également d’envisager l’avenir, nos spécialistes réunissent leurs principaux conseils dans le cadre de l’établissement d’un plan de lutte contre le coronavirus.

Besoin d’un plan de lutte contre le coronavirus ? Quatre conseils en la matière

Remettez en question votre business model

Tâchez d’évaluer les conséquences du coronavirus chez vos clients. À cet effet, il est crucial de faire des prévisions quant au chiffre d’affaires, mais surtout d’évaluer l’exigibilité des créances. Avez-vous la possibilité d'approcher vos clients par la voie d’un autre canal ou avec d’autres produits ? Les projets d’innovation que vous aviez à l’époque arrivent peut-être maintenant dans une phase d’accélération. Des subsides éventuels peuvent alors vous donner un petit coup de pouce.

Définissez vos besoins en fonds de roulement pour les prochains mois

Pour ce faire, nous vous conseillons d’effectuer une analyse des clients et des fournisseurs actuels et futurs présentant un solde impayé et d’évaluer l’évolution du stock de manière aussi correcte que possible. Il s’agit d’un exercice nécessaire pour pouvoir prendre des décisions importantes au cours des prochains mois (voire des prochaines années).

Établissez un budget pour les frais, les dépenses et les investissements prévus

En vous basant sur un budget clair, vous pourrez prendre les bonnes décisions concernant les économies à faire. Discutez éventuellement avec les fournisseurs et fixez ou non des priorités dans vos projets d’investissement.

Tâchez de remédier aux manques

Les points qui précèdent peuvent vous mener à conclure que vous devrez remédier à des manques. Un crédit-pont temporaire de la banque, lié à la garantie de l’État, peut alors apporter une solution. En vue d’appuyer la demande, vous avez néanmoins besoin des pièces justificatives nécessaires. C’est justement pour cette raison que des chiffres précis revêtent une importance plus essentielle que jamais. Ils doivent au moins renfermer ce qui suit : 

  • Des comptes annuels finalisés de votre dernier exercice comptable vous permettant d’apporter la preuve que votre demande s’inscrit dans le budget établi et qu’elle fait suite à la crise (et ne sert donc pas à financer des problèmes antérieurs) ;
  • Les chiffres intermédiaires de l’exercice en cours ;
  • Un rapport périodique qui ne laisse planer aucun doute sur la bonne gestion de l’entreprise et qui permettra aux banques de s’intéresser vivement à la situation actuelle de votre entreprise. De cette manière, l’impact du coronavirus sur votre entreprise sera parfaitement clair ;
  • Des prévisions de trésorerie, un bilan et un compte de résultat budgétisés, qui donnent une idée de la situation des prochains mois et à plus long terme. Cela est nécessaire pour mettre en évidence les besoins de liquidités et pour voir la direction que prendra votre entreprise.

Mesurer a toujours été savoir mais, en période de coronavirus, des chiffres étayés sont importants dans un plan de lutte. Nous serons ravis de vous soutenir dans l’établissement de ce plan et de vous aider à bien comprendre la situation. Nous veillons par ailleurs à ce que vous puissiez bénéficier du soutien nécessaire des banques.

Vous voulez en savoir d'avantage ? N’hésitez donc pas à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes à l’adresse e-mail corona@vdl.be.

Partager cet article

Iris De Groote

Certified Accountant iris.degroote@vdl.be

Frederik Arnauw

Consultant Strategic Business Solutions frederik.arnauw@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.