/

/

êtes-vous bien protégé(e) en tant que franchisé(e) ?

Risk Management
19 novembre 2019

par Willem De Bock et Stijn Moreau

Êtes-vous bien protégé(e) en tant que franchisé(e) ?

Lorsque l’on décide de développer soi-même un réseau de franchises, il faut s’attendre à investir beaucoup d’énergie dans le démarrage et l’extension de l’entreprise. Il arrive alors souvent d’oublier les risques complémentaires qui pourraient se présenter. L’impact sur les propres finances et sur la famille peut pourtant être assez important. À quoi un(e) franchisé(e) doit-il/elle être attentif/attentive ? Ces conseils vous permettront de vous protéger personnellement, ainsi que de mettre votre famille et votre entreprise à l’abri.

L’incapacité de travail d’un(e) franchisé(e) débutant(e) peut être lourde de conséquences. Elle entraîne non seulement la disparition de l’élément moteur de l’entreprise, mais peut aussi provoquer une descente en flèche des revenus du (de la) franchisé(e). Dans la plupart des cas, l’indemnité pour incapacité de travail ne dépasse pas les 1.000 euros par mois. Il est donc conseillé de contracter une assurance « revenus garantis », dès le début de l’activité. De cette manière, vous mettez déjà les revenus familiaux à l’abri.

Par ailleurs, il peut être intéressant de vous couvrir contre les frais faisant suite à une maladie ou un accident. Dans ce cas, une assurance « hospitalisation » est une solution éventuelle. Les membres de la famille peuvent également y être couverts. Enfin, vous pouvez aussi, dès le départ, constituer une pension d’une manière fiscalement avantageuse.

Il est également possible de couvrir les conséquences que la société pourrait subir, grâce à ce que l’on appelle une assurance « chiffre d’affaires ».

Il est également possible de couvrir les conséquences que la société pourrait subir, grâce à ce que l’on appelle une assurance « chiffre d’affaires ». La société dispose ainsi de moyens suffisants pour combler une période d’incapacité de travail éventuelle du dirigeant de l’entreprise.

Supposons que vous veniez à décéder alors que vous êtes franchisé(e). Dans ce cas, la famille sera irrévocablement privée d’une partie de ses revenus. Comme le démarrage d’un réseau de franchises va généralement de pair avec des investissements et les crédits correspondants, un décès peut laisser les proches ou l’entreprise face à des dettes. L’assurance appropriée vous permettra de protéger votre famille et l’entreprise contre ce risque.


Si vous voulez entreprendre sans inquiétude, le paiement d’une mensualité limitée vous permettra de couvrir de nombreux risques. Vous voulez savoir contre quels risques vous pouvez au mieux vous protéger ? Veuillez contacter l’un de nos spécialistes sur contact@vdl.be. Nous serons ravis de faire quelques recherches pour vous.

Partager cet article

Willem De Bock

Business Manager Risk Management willem.debock@vdl.be

Stijn Moreau

Team Manager Risk Management stijn.moreau@vdl.be

Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.


Informations et perspectives

Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.