Il vous est probablement déjà arrivé de recevoir des e-mails frauduleux dans votre boîte aux lettres électronique vous demandant de cliquer sur un lien inconnu et ensuite de vous connecter avec votre adresse e-mail (professionnelle), à savoir d’être victime de ce que l’on appelle également l’hameçonnage (e-mail phishing) ou, pour être plus clair, des e-mails qui semblent provenir d’une entreprise légitime mais en réalité ne visent qu’à dérober des données personnelles au destinataire. Cela vous dit quelque chose ? Combien de fois recevez-vous de tels e-mails de vos collègues ? Connaissiez-vous toujours l’expéditeur de l’e-mail ? Quelques conseils pratiques vous permettront de réduire considérablement le risque de phishing et ainsi de ne plus vous faire prendre !
Le piratage de courrier électronique en entreprise (Business E-mail Compromise) est actuellement en recrudescence. En bref, il s’agit de tout e-mail frauduleux, dans lequel on vous demande vos données de connexion en échange d'une prétendue facture ou une autre annexe. Ces e-mails et les sites Web correspondants n’ont toutefois qu'un seul but : soutirer votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vos données de connexion permettent en effet aux escrocs d’utiliser abusivement votre adresse e-mail pour continuer à diffuser l’e-mail frauduleux ou se connecter à d’autres sites Web. Il suffit alors de penser aux boutiques en ligne ou aux opérations bancaires en ligne. Aujourd’hui, les pirates informatiques utilisent par ailleurs de plus en plus des plateformes légales, telles que SharePoint ou Dropbox, pour diffuser des e-mails de phishing. La présentation de ces pages de connexion (frauduleuses) ressemble étrangement à celle de sites Web connus, tels qu’Outlook, alors qu’en réalité, il ne s’agit pas des pages en question. Dès lors, il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit effectivement de phishing ou pas.
Avec l’arrivée du cloud, nous utilisons de plus en plus les services en ligne liés à notre adresse e-mail. Notre liste de contacts, nos documents et notes sont ainsi mémorisés en ligne sur SharePoint, OneDrive ou Office 365. Il suffit de nous connecter avec nos comptes e-mail pour avoir accès à ces données. C’est exactement ce qui permet aux cybercriminels d’agir en utilisant ainsi vos données de connexion à des fins frauduleuses.
Il est important d‘en avertir votre responsable informatique au plus vite. Plus vite il sera au courant de ce qui s’est passé, plus vite il pourra prendre des mesures afin de prévenir d'autres abus.
Il est important d‘en avertir votre responsable informatique au plus vite. Plus vite il sera au courant de ce qui s’est passé, plus vite il pourra prendre des mesures afin de prévenir d'autres abus. Surveillez ensuite votre compte e-mail de près et signalez, dès que possible, tout comportement étrange à votre responsable informatique. Il est toujours possible que tout n’ait pas été nettoyé à fond.
Le responsable informatique peut prendre les mesures suivantes :
Il est conseillé d’activer les filtres antispam de votre fournisseur de services e-mail. En effet, ces filtres capturent la majorité des e-mails frauduleux, de sorte qu’ils n'aboutissent jamais dans votre boîte aux lettres électronique. Il importe par ailleurs de paramétrer une « authentification en deux étapes » dans votre compte e-mail. Vous devez ainsi utiliser un élément supplémentaire, outre votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, pour pouvoir vous connecter à votre compte. Un pirate qui n’a pas accès à cet élément supplémentaire ne pourra donc pas se connecter à votre compte e-mail.
Il reste primordial de sensibiliser et maintenir vos collaborateurs informés au sein de votre organisation. Gardez alors toujours les conseils suivants en tête :
Vous souhaitez en savoir plus sur le phishing ou sensibiliser vos collaborateurs à cette problématique au sein de votre organisation ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes sur cyber@vdl.be.
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