par Anneleen Wydooghe
Il a fallu attendre un peu, mais la loi sur la réduction des charges dans le secteur de la construction a finalement été publiée le 6 mai 2019. En effet, depuis le 1er janvier 2018, il est possible de bénéficier d’une dispense de versement du précompte professionnel sur les rémunérations des travailleurs qui exécutent des travaux immobiliers sur place. Cette dispense devait initialement entrer en vigueur en 2018, mais elle s’est fait quelque peu attendre pour cause d’imprécisions. La dispense peut donc dès maintenant être appliquée avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2018.
La dispense s'applique à tous les travailleurs (qu’ils soient ouvriers ou employés) ou aux intérimaires qui exécutent des travaux répondant aux conditions suivantes :
La dispense de précompte s'applique exclusivement aux travaux immobiliers. Dans ce cadre, il s’agit des travaux tels qu’ils sont définis dans la législation sur la T.V.A. (article 20, §2 de l’A.R. n° 1 du 29 décembre 1992 relatif aux mesures tendant à assurer le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée):
Autrement dit, la définition porte sur des « travaux immobiliers » plus étendus que de simples travaux exécutés dans le secteur de la construction (CP 124). Il s'agit notamment ici de travaux immobiliers qui relèvent de la compétence des secteurs suivants :
Le travail doit être exécuté par une ou plusieurs équipe(s), à condition qu’au moins deux travailleurs effectuent des tâches identiques ou des tâches complémentaires tant par rapport au contenu que par rapport à leur ampleur.
Les travaux doivent être exécutés sur place et sur chantier. Les travaux exécutés dans un atelier n’entrent donc pas en ligne de compte.
La rémunération horaire brute des travailleurs doit s’élever à minimum 13,99 EUR. Tous les travailleurs de l’équipe doivent obligatoirement percevoir cette rémunération minimale.
Chaque travailleur de l’équipe doit « exécuter des travaux immobiliers sur place » au minimum pendant un tiers de son temps de travail. La preuve de cette occupation minimale doit être apportée par mois calendaire pour lequel la dispense est appliquée.
Les employeurs qui remplissent les conditions ne sont pas tenus de verser au fisc une partie du précompte professionnel retenu sur les rémunérations. À partir du 1er janvier 2018, la dispense de versement s’élève à 3 p.c. des rémunérations imposables, prime d’équipe incluse, de l’ensemble des travailleurs concernés par cette dispense. Depuis le 1er janvier 2019, la dispense s’élève à 6 p.c. À compter du 1er janvier 2020, celle-ci s’élèvera à 18 p.c.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre Account Manager ou l’un de nos spécialistes sur contact@vdl.be.
Anneleen Wydooghe
Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.