par Anneleen Wydooghe
En vertu de la loi dite de relance économique, la dispense de versement de précompte professionnel pour le travail en équipe(s) est élargie aux travaux immobiliers exécutés sur place, à compter du 1er janvier 2018. Cette mesure s’avère particulièrement intéressante pour le secteur de la construction.
Cette mesure s’applique à l’ensemble des travailleurs ou des intérimaires, qui exécutent certains travaux. Ces travaux doivent remplir quatre conditions. Il s’agit ici de travaux immobiliers, exécutés en équipe(s), sur place et moyennant une rémunération minimale déterminée.
On entend par « travaux immobiliers » les activités énumérées à l’article 20, §2 de l’A.R. n° 1 du 29 décembre 1992, relatif aux mesures tendant à assurer le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée et comprenant les activités suivantes :
tous les travaux immobiliers ou plus particulièrement tous les travaux se rapportant à la construction, la transformation, l’achèvement, l’aménagement, la réparation, l’entretien, le nettoyage et la démolition de tout ou d’une partie d’un immeuble par nature ;
toute opération comportant à la fois la fourniture d’un bien meuble et son placement dans un immeuble de manière telle que ce bien meuble devienne immeuble par nature.
Autrement dit, il s’agit d’une définition plus large des « travaux immobiliers » que les travaux exécutés dans le secteur de la construction (CP 124).
Le travail doit être exécuté par une ou plusieurs équipe(s), à condition qu’au moins deux travailleurs effectuent des tâches identiques ou des tâches complémentaires tant par rapport au contenu que par rapport à leur ampleur.
Les travaux doivent être exécutés sur place et sur chantier. Les travaux exécutés dans un atelier n’entrent pas en ligne de compte.
La rémunération horaire brute imposable des travailleurs doit s’élever à minimum 13,75 euros.
La dispense de versement s’élève à 3 p.c. des rémunérations imposables, prime d’équipe incluse, de l’ensemble des travailleurs concernés par cette dispense. Elle atteindra 6 p.c. au 1er janvier 2019 et 18 p.c. à partir du 1er janvier 2020.
Quiconque se pose des questions sur cette nouvelle mesure peut toujours s’adresser à l’un de nos spécialistes sur contact@vdl.be, qui se fera un plaisir d’apporter son aide.
Anneleen Wydooghe
Team Manager Sustainability anneleen.wydooghe@vdl.be
Clause de non-responsabilité
Nos avis s'appuient sur la législation, les interprétations et la doctrine en vigueur. Cela n'empêche que l'administration peut les remettre en cause ou que les interprétations existantes peuvent changer.
Lisez nos derniers articles et communiqués de presse pour vous tenir informé(e) des changements dans votre secteur.